Bonjour les filles!
L'ennemie numéro 1 de nos cheveux, ce qui fait que ça ne pousse plus, que notre longueur stagne, que nos cheveux aient une apparence assez moche ... Je nomme..
Euh non, pas celle là.
Oui voilà, c'est bien de cette horreur qu'on parle.
Alors beaucoup d'entres vous font déjà tout ce qu'il faut, à savoir des masques, des shampoings adaptés, des bains d'huile, des soins préventifs, etc mais rien n'y fait ces fourches reviennent toujours!
Pour avoir eu le malheur de l'expérimenter, vivre avec les cheveux détachés fait une très grande différence. Je m'explique, pendant tout le mois d'avril, j'ai été assez malade et je n'attachais plus mes cheveux (ou alors en une sorte de queue de cheval que je gardais 4 jours..). Mes cheveux sont pleins de fourches depuis ce mois-là et je vais devoir couper.
En effet pensez-y, lorsque vos cheveux sont détachés:
- vos pointes frottent contre votre dos (qui est rarement nu en journée),
- selon les tissus que vous portez, les dégâts peuvent être plus ou moins importants,
- les longueurs se prennent dans les lannières des sacs à mains,
- elles se coincent entre votre dos et votre dossier de chaise,
- si vous avez des enfants, la chevelure des mamans est un doudou de choix,
- le vent occasionne également des frottements, et pire même, des noeuds!!
Bref les cheveux détachés, j'avoue que c'est très agréable mais cela peut vite devenir un piège. D'où l'intérêt des coiffures protectrices.
Ces coiffures sont plus populaires chez les cheveux frisés, mais ils devraient l'être également chez les autres types de cheveux car tous ont besoin d'être protégés.
Une coiffure protectrice est une coiffure que vous jugerez être celle qui protège le plus vos cheveux:
- elle protégera les pointes,
- évitera les frottements,
- ne sera pas trop serrée,
- et sera mise en place de façon adaptée (pas d'élastiques trop serrés par exemple) et
- votre cuir chevelu pourra la supporter.
Il n'y a pas de règles c'est à vous de décider.
Pour ma part, j'ai longtemps porté une simple tresse à trois brins, mais cela m'assèchait les cheveux et les pointes restaient abîmées. De plus, les "plis" avaient tendance à s'abîmer. Depuis j'ai changé et j'ai opté pour un cinnamon bun (ou chignon escargot) avec 4 pinces en U.
Pourquoi? Car je peux torsader mes cheveux comme je veux (ni trop serré, ni trop lâche), les pointes sont cachées en dessous du chignon, et les pinces en U ne m'abîment pas les cheveux à condition qu'elles soient de bonnes qualités. De plus il est facile à faire.
Je porte ce chignon comme coiffure dans ma vie de tous les jours et la nuit. Bien sûr, lorsque je fais une sortie, je change ou je rajoute un accessoire.
J'ai découvert les polices d'écriture ouuuuh |
Alors voilà, vous l'aurez compris, s'attacher les cheveux, si c'est bien fait, ça peut être un très gros avantage pour la pousse. Maintenant, n'oubliez pas que ce n'est que mon avis et mon expérience que je partage ici et ce n'est pas un règle absolue, mais cela vaut la peine de s'y intéresser.
Et vous, portez-vous des coiffures protectrices? Si oui, lesquelles? Si non, pourquoi?
J'ai les cheveux longs, je ne les attache jamais, j'ai toujours les cheveux détachés, je ne les coupe jamais ou très rarement (moins de 5mm par an) et je n'ai aucune fourche... :) Tant mieux pour moi lol
RépondreSupprimerBonjour!
SupprimerAlors les fourches, c'est l'usure naturelle des cheveux, et c'est inévitable. Certaines personnes sont des petites veinardes car les cheveux sont plus forts et ils s'abîment moins vite, ou les fourches sont moins visibles à cause de la couleur/du type de cheveux. Mais quelqu'un qui n'a AUCUNE fourche, cela veut dire que les cheveux ne s'usent pas du tout, et ça c'est tout bonnement impossible ;) Je veux bien croire que tu en as très peu (et en effet t'es une veinarde), mais aucune non..
Merci quand même pour le com!!
Ha ha ha ! Quelle chance! Ca s'appelle avoir un bon capital capillaire, c'est une question de génétique ... X) Mais ce que dit Sambre vaut vraiment le coup pour celles qui ont un moins bon capital, comme moi ^^' Je trouve aussi qu'ils s'abîment mois quand je les tresse que quand je les laisse détachés... Pour la nuit aussi !!!
Supprimerou alors elles sont cachées par des agents occlusifs + silicones.
SupprimerMoi aussi je les attache tout le temps, enfin, tout le temps chez moi, et quand je sors, sur le chemin, je les detache, mais arriver a l'endroit, souvent je les attache.
et j'ai quand mm des fourches. que je m'amuse a bruler dans le train. ça passe le temps. :)
Même chose pour moi. Très souvent détachés, pas de fourches. Un micro-trim tous les 3-4 mois et c'est tout ^^ Mais j'en prend soin tous les jours (huile, spray etc..) Plus jeune j'en avais des tonnes de fourches comme quoi rien n'est impossible :) Bises
RépondreSupprimerBonjour! Oui j'en prends soin tous les jours, si tu parcoures mon blog, tu verras à quel point je les chouchoute et ils me le rendent bien! Mais les fourches restent inévitables malgré tout! Ceci dit, ce blog est un journal capillaire personnel et je ne fais que partager mon expérience ;) c'est à prendre ou à laisser :)
SupprimerHello! Euh, je n'ai pas voulue être agressive ou sous-entendre que tu n'en prend pas soin. Il était tard et je me suis pas relue! J'ai lu tout ton blog, donc je sais bien que tu t'en occupes. Je te promet de me relire la prochaine fois, et de commenter uniquement si je suis bien éveillée :) LOL Bonne journée. :)
SupprimerJe plussoie un max : vives les coiffures!
RépondreSupprimerEt oui, le chignon "escargot" est plus protecteur que la natte, je confirme :) sauf ... si on enroule la natte en escargot héhé ^^
Ah tiens j'essaierai ! Parce que le chignon ne me convient pas niveau pointes, même si je comprends qu'il convienne à d'autres ! Je suis plutôt natte, mais j'essaierai de l'enrouler pour voir !
SupprimerJe ne porte jamais les cheveux détachés, je n'aime pas ça... ils s'emmêlent beaucoup trop rapidement et volent dans mon visage toute la journée :) Mes cheveux sont toujours attachés, le plus souvent en chignon protecteur, effectivement, surtout parce que je ne tresse pas très bien =D
RépondreSupprimerHa ben je comprends mieux la différence par rapport à mes amies,j'attache très souvent mes cheveux et je fais des bun grâce à toi ;)
RépondreSupprimerSilini Blossom
Moi, j'aime bien les cheveux longs alors, je n'ai pas envie de les attacher !
RépondreSupprimerJe trouve ça dommage de faire énormément de soins pour avoir de beaux cheveux et au final tout cacher dans une coiffure ...
Je les attache quand j'en ai envie mais c'est plutôt rare, sauf en été !
C'est ce que j'allais dire: c'est dommage d'avoir de longs cheveux si au final on les attache constamment. Mes cheveux sont toujours détachés, sauf pour le boulot. Alors certes je vois bien que ça crée quelques fourches, mais tant pis, ils sont libérés et je les trouve beaux quand ils tombent dans le dos. Au pire, je coupe un peu et ça repousse. :)
SupprimerBien on va dire que je n'ai pas atteint ma longueur idéale, et je crois qu'à ce moment là je les détacherai plus souvent vu que je les couperai plus souvent pour que la longueur stagne :) ici j'aimerais qu'ils poussent, j'essaye de couper les moins possible donc j'élimine tous les facteurs "fourches"!! Mais c'est clair que c'est vachement plus joli les cheveux détachés!
Supprimerj'avoue quand ce moment je les attache souvent! avec le vent qu'il y a eu ces derniers temps, je pense que ça aurait suffit à bousiller mes cheveux! si j'ai encore les cheveux humides et que je dois sortir j'attache aussi systématiquement! mais je n'ai qu'une petite pince je roule mes cheveux et j'attache comme ça, et ça suffit! je n'aime pas utiliser les élastiques je trouve que ça m'arrache les cheveux, ça me pèse sur le cuir chevelu!! par contre je me fais quand même plaisir je les détache aussi!!
RépondreSupprimerLes coiffures protectrices ont m'a préférence surtout les tresses et les chignons mais je fais 50/50 avec mes boucles.
RépondreSupprimerLa moitié de la journée, ou une journée sur 2, je porterais les cheveux lâchés ou des demies coiffures et l'autre partie du temps, attachés :)
Je part de ma logique perso, qu'il ne faut pas se priver du plaisir d'avoir ses cheveux libres sur ses épaules et en + çà permet de les laisser "tranquille ".
Les coiffures protectrices ont pleins d'atouts que tu a citée ci-dessus et que je valide pour mes tifs mais un gros défaut : les longueurs s'usent aux points d'attache et finissent par fourcher voir casser.
Moi j'ai mal de tête si je laisse mes cheveux trop longtemps attachés!
Conclusion : Le juste équilibre reste les 2 : 50/50
Je suis d'accord avec Hillswick. Sur le coup, quand on les coiffe, les cheveux sont complètement cachés. Mais c'est pour cette raison qu'il faut chercher aussi une coiffure qui mette en valeur, et il y en a pas mal effectivement.
RépondreSupprimerCela doit faire un an que j'ai les cheveux détachés presque tous les jours (quand je suis à l'extérieur, chez moi ils sont attachés), et mes pointes sont abimées et fourchues.. Là ça fait depuis peu que je ne fais pratiquement que des chignons rapides avec des pics (un accessoire peut rapidement égayer) pour les préserver ! Un peu d'huile sur les pointes juste avant de les coiffer, et c'est parfait. Même les nattes m'abiment un peu les cheveux à force de les faire, notamment au bout avec l’élastique. :/
Moi c'est cheveux attachés très souvent, parce que je ne supporte pas mes cheveux qui me chatouillent le visage, le cou, les bras (quand je suis assise à une table...)
RépondreSupprimerEt je trouve qu'il y a des coiffures qui permettent de vraiment bien mettre la chevelure en valeur alors pourquoi s'en priver ^^
Coucou,
RépondreSupprimerJ'en profite pour te remercier de ton chouette blog Sambre et te féliciter pour tes magnifiques cheveux! :)
Pour participer au débat: depuis toute petite, j'ai les cheveux très longs. Quand j'étais enfant, je me contentais de me les laver, je ne les brossais jamais et je ne les attachais jamais non plus. Je n'allais chez le coiffeur qu'une fois par an pour couper les fourches. Depuis j'en prend plus soin, je les attache assez régulièrement mais ils sont souvent détachés. Je ne vais chez le coiffeur que tous les 6 mois et je n'ai que très peu de fourches à chaque fois, surtout les pointes un peu plus sèches.
Du coup, même si mes cheveux sont fins, je pense que le capital capillaire (ou le karma :)) et l'alimentation jouent beaucoup dans l'histoire!!
Mon blog ici si tu veux venir voir Charlotte:
RépondreSupprimerhttp://journalcapillairededamenathalie.overblog.com/
J'ai toujours eu des cheveux très longs ...je crois que ça fait partie de moi ( c'est même sûr :)
Je les attache le soir je fais un chignon escargot et dessus je mets un bout d'une jambe d'un collant sur ce chignon pour protéger des frottements et ça marche plutôt bien à moindres frais Lol
tout a fait d'accord avec ton article! m'a coiffeuse m'a expliqué la meme chose en plus : frottement contre les vetements c'est mortel. Pour tes coiffures y a des accessoires sympa et pas chers là : http://www.remyhair.fr/postiche-cheveux-naturelle-synthetique-perruque
RépondreSupprimerj aime le nutella
RépondreSupprimerCoucou :)
RépondreSupprimerMoi aussi j'essaie de faire un maximum de coiffures protectrices, surtout jusqu'à atteindre mon premier objectif longueur ^^ mais je me demandais, si tu les attaches toujours, tu ne te sens pas frustrée de pas en profiter? surtout qu'ils sont si lourds et soyeux