dimanche 14 octobre 2012

Mes brosses et peigne

Bonjour à tout le monde :) 

Aujourd'hui je vous parle d'un aspect de ma routine capillaire: le démêlage et brossage. 

Bon jusqu'à il y a peu, c'était quelque chose dont je n'avais absolument cure, j'avais une brosse, la moins chère possible et tant qu'elle ne me blessait pas le cuir chevelu, ça me convenait! 





Aujourd'hui je possède 2 brosses et 1 peigne.. et mes 2 mains. 



J'ai toujours eu de la chance concernant le démêlage car mes cheveux n'ont aucun problème de ce côté-là. D'ailleurs, je n'utilise que très rarement de l'après-shampoing, je n'en ressens pas du tout le besoin. De plus, je les attache très souvent, nuit et jour. 

Je commence donc par les démêler doucement avec mes doigts, et ensuite je passe le peigne. Je commence toujours par les pointes et je remonte doucement sur des petites sections de cheveux.

Je n'utilise plus de brosses/peignes en bois car j'avais beaucoup d'électricité statique dans les cheveux!! Cela les abîme! 


La brosse Tek


J'ai décidé d'en prendre une petite assez passe partout. Contrairement à la brosse en poil de sanglier, elle se glisse facilement dans un sac à main et est discrète. Je l'utilise après le démêlage pour donner forme à mes cheveux et l'utilise à l'extérieur.

Les picots sont en caoutchouc végétal et agissent par massage du cuir chevelu et stimulent le bulbe pileux et la circulation sanguine. Ils absorbent également les excès de sébum et régularisent la structure lipidique du cheveu et du cuir chevelu. Ils sont antistatiques -> pas d'électricité dans les cheveux.

Malheureusement, elle est assez chère (22 euros ce modèle en magasin). Heureusement elle est de super bonne qualité. 




La brosse en poil de sanglier


Je l'utilise principalement pour lustrer ma chevelure et pour rendre mes coiffures plus nettes. En effet la TEK et le peigne laisse des stries à leur passage. Je l'utilise plus particulièrement avant de faire un shampoing, lorsque mes cheveux sont plus gras. Cela permet de bien répartir le sébum et mes racines restent nettes plus longtemps.

Cette brosse permet également d'enlever poussière et saleté accumulées au fil de la journée. 


Je les utilise toutes les trois sur cheveux secs! Une fois le matin et une fois le soir. 
Au début elle faisait un peu d'électricité dans mes cheveux, mais ça s'est vite estompé :) 






L'entretien


Ah oui, beaucoup de personnes ne pensent pas à l'entretien de leur brosse/peigne et n'enlèvent que les cheveux sans rien d'autre. Rassurez-vous, je n'y avais jamais pensé moi-même avant de découvrir les soins naturels. Maintenant c'est une évidence pour moi. J'aime à comparer la brosse à cheveux à un gant de toilette. En effet, ils doivent tous les deux se nettoyer souvent (mais c'est quand même moins grave pour les brosses!). J'insiste particulièrement sur la brosse en poils de sanglier étant donné que c'est surtout elle que j'utilise pour enlever les poussières, répartir le sébum, etc.. 


Pour ma part, j'utilise une simple brosse à dent destinée à cet usage exclusif (quand même!) et du shampoing "normal". Oui mes shampoings bio coûtent cher et ce serait du gaspillage pour moi! 




Je mouille mes brosses, et verse un peu de shampoing dessus ainsi que sur la brosse à dent. Je frotte frotte frotte frotte! Et finalement je saupoudre de bicarbonate de soude qui a un effet clarifiant et va bien tout enlever! Je laisse reposer et pendant ce temps je m'occupe du peigne. 









Alors voici un avant/après lavage de brosses, sachez que j'avais lavé ma brosse mardi suite au henné et vu que nous sommes dimanche, cela faisait seulement 5 jours qu'elle avait été nettoyée.

avant / après

Ah oui on voit la différence! Et ce n'est que 5 jours! Imaginez donc si vous ne les nettoyez jamais (maintenant si cela ne vous dérange pas, personne ne vous en voudra). 


R.I.P.



Bonne journée :)

8 commentaires:

  1. Merci, je n'avais jamais trouvé une si bonne astuce ( le coup de la brosse à dent je n'y ai bêtement jamais pensé !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas de quoi :) Moi aussi je découvre parfois des astuces dont je n'aurai jamais pensé auparavant, ça sert toujours de partager ;) Merci pour ta visite !!

      Supprimer
  2. Bonjour Charlotte, actuellement, j'ai mes deux brosses en poils de sanglier + mon peigne à dents larges (et mon peigne moyen et fin en plastique = gros bémol, cependant, je n'arrives pas à en trouver en bois) mais j'ai repérée ma prochaine brosse en bois à picots de bois à Biocoop et je l'aurais sous peu<3
    Je compte aussi au printemps prochain, me refaire cette fois-ci, un excellent henné de Perse à Biocoop couleur chatain et non, les colorations Logona ne me tentent pas, j'aime trop le henné <3 pour pleins de raisons :)

    RépondreSupprimer
  3. Je passe aussi régulièrement un peigne entre les poils, ça enlève déjà pas mal de crasses :)

    Je vais utiliser une brosse à dents aussi, merci pour l'astuce :)

    RépondreSupprimer
  4. Une brosse à vaisselle type celles de chez ikea sont extra pour le nettoyage de brosses

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sambre !
    Comment reconnais-tu une brosse en véritable poils de sanglier ?
    La mienne me rend les cheveux complètement plats puisqu'elle les plaque sur le crâne, mais très très électriques aussi !
    Moi qui entend que des bonnes choses sur cette brosse, je suis déçue..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien je crois que toutes les brosses en sanglier ne se valent pas.. j'avais une brosse en poils de sanglier qui était vraiment super, je l'ai perdue, j'en ai racheté une d'une autre marque et j'en suis super déçue, comme toi elle me rend les cheveux électriques!

      Sinon normalement ça doit être marqué 100% sanglier quelque part sur l'emballage et la brosse, et quand ils rajoutent du plastique, tu le sens directement!

      Supprimer
  6. Je pense avoir vu un shampoing au lait d’ânesse O.o je n'en ai jamais entendu parler. ça sert à quoi au fait?

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)