jeudi 11 octobre 2012

Faites le vous même: l'ortie piquante séchée (en poudre accessoirement) Part 1

Si vous êtes étudiante et que vous ne pratiquez pas souvent l'achat par correspondance (ni dans les magasins d'ailleurs) par manque de sous (ils sont tous passés dans vos shampoings.. oui c'est du vécu..), et que vous êtes étudiante et que donc vous avez du temps car vous passez pas vos journées à écrire ce satané mémoire, vous avez une vie non mais oh! sachez que l'ortie piquante est une des mauvaises herbes les plus communes de par nos régions (du moins la mienne).

Quels sont les effets de l'ortie piquante sur nos cheveux? 

Voici le descriptif d'Aroma-Zone


Utilisations :
Propriétés cosmétiques1,2,3,4,  :
- Fortifiant capillaire naturel : l'ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle
- Aide à combattre la chute des cheveux
- Régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires
- Donne force aux ongles cassants


  • fatigués, ternes, dévitalisés.
  • gras et mous
  • pellicules
  • chute de cheveux
  • ongles cassants
  • composer un shampooing sec
  • confectionner une lotion tonique chute de cheveu
  • confectionner une masque capillaire tonifiant
  • un shampoing pour cheveux ternes et fragiles


C'est encore bon pour un tas d'autres choses, il suffit de taper ortie piquante sur Google, et c'est parti! Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les cheveux. 

L'avantage de la sécher est de la conserver plus longtemps, pendant l'hiver par exemple. Certains habitent la ville et n'ont pas non plus l'occasion d'en avoir des fraîches. Dans ce cas là, ils n'ont pas le choix de l'acheter (en pharmacie ou sur le net).

Pour vous donner une petite idée de comment l'utiliser: 


- en shampoing sec (seule ou avec d'autres poudres telle que l'argile verte pour les cheveux gras ou encore du shikakai)
- en lotion
- en rinçage
- avec son henné
- en masque (seul ou avec d'autres actifs)

Pour certaines, de la poudre d'ortie + eau (+poudre lavante) = shampoing.

Je pense sincèrement que tout est à tester, en effet, selon la nature des cheveux, des soins seront plus supportés que d'autre. On ne peut pas prédire!
Ceci dit l'ortie reste excellent quelle que soit son utilisation!

Elle s'utilise bien évidemment fraîche. Mais je ferai un article dessus sur une petite cure avec cette lotion d'ortie fraîche! 

Comment procéder? 

Ce n'est pas très compliqué, mais si vous avez une tête en forme de gruyère comme moi, vous risquez probablement d'oublier certaines choses. 


Un temps idéal en ce début d'automne :) 




Premièrement, munissez vous de gants. Oui l'ortie piquante ne porte pas son nom pour rien. Et de ciseaux accessoirement. (oui c'est ce que j'ai oublié, les gants) 










L'ortie n'est pas difficile à reconnaître, et si vous n'êtes pas sûre, vous n'avez qu'à la toucher, au moins vous serez fixée. (Haha). 
Surtout, ramassez-la là où vous êtes absolument sûr(e)s qu'aucun chien ne vient faire pipi dessus (ce serait bête quand même). 

Évitez de prendre les plants qui sont en fleurs
Mais privilégiez les jeunes pousses



















Il n'y a plus qu'à les cueillir! 

Il faut pas pousser mémé dans les orties!

Ensuite vient le séchage, au fil de mes voyages webiens, j'ai pu trouver deux écoles: séchage au soleil, séchage à l'ombre. Mon père ayant une formation d'horticulteur, m'a conseillé le séchage à l'ombre, en effet le soleil aurait la particularité d'enlever les propriétés de la plante. 

Si vous avez des doutes sur le fait qu'un renard ou un chien ait pu uriner dessus, rincez les et passez les à l'essoreuse avant de les sécher! 




J'ai donc étalé mes orties sur du papier journal dans le garage qui est très sombre et frais. En effet, la cave par exemple n'est pas indiquée, étant souvent humide (bah oui faut sécher). 
Si vous êtes pointilleuse (et ce n'est pas un reproche, c'est votre vie après tout), évitez le papier journal, car l'encre contiendrait de l’ammoniac  Préférez le séchage en suspendant les plantes têtes en bas par bouquet! 
Il existe en effet plusieurs techniques: au four, sur un sèche linge, etc mais évitez le soleil!








Le lendemain, voici ce que cela donne:

Si vous avez envie de les attacher en bouquet, attendez le lendemain après les avoir cueilli car elles ne piquent plus! 
La preuve!


C'est donc parti pour 3 semaines de séchage! A dans un mois donc pour la rendre en poudre et enfin l'utiliser :) Il est aussi utile de savoir que les racines d'ortie sont excellentes mais ce ne sera pas pour tout de suite! Je vais déjà tester les feuilles. 

C'était pas compliqué hein? 

6 commentaires:

  1. Mille merci pour cet article: Cà me donnes envie de retourner me balader dans la campagne cueillir ces jolies petites orties<3
    J' y vais ce week end;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as testé le shampooing (soit le shampooing sec soit celui à l'eau) avec ces plantes séchées ?
    Je viens de découvrir ton blog et... Je pense qu'on va bien s'entendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas encore :/ j'ai encore tellement à tester et j'ai tellement testé que mes orties m'attendent encore! Enfin c'est là l'intérêt de les sécher :) tu peux les utiliser quand tu veux!

      Supprimer
    2. Finalement, j'en ai fait sécher et je les ai mises dans mon shampoing solide ! Ca marche bien :)

      Supprimer
  3. J'ai testé j'attend qu'elles sèchent mais je t'assure que trois jours plus tard certaines piques encore !..

    RépondreSupprimer
  4. bonjour les filles la pousse se voi au bout de combien de temps car j ai les cheveu court est j ai tout essayer levure de biere et masque a lhuil d'alma tout

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)