mercredi 10 octobre 2012

Henné neutre et henné naturel

Bon vu les racines que j'avais depuis un moment, et vu que cela faisait déjà trois mois que je n'avais pas fait de henné, je suis passée à la Maison des Plantes (shopping Cora de Hornu pour les Belges) et j'y ai acheté 2 boîtes de henné de la marque HENNE NATUR à 4 euro la boîte (ce qui n'est pas donné) de Hennédrog.


Contrairement à la marque MASRIA, le Henne Natur ne contient pas de Picramate de Sodium.



Pour le henné NEUTRE, il est noté sur la boîte que c'est un henné non colorant. En effet le cassia ne colore pas, mais comme vous pouvez le constatez, ils ont rajouté du lawsonia inermis (qui est la plante colorante). Avec quelles proportions? aucune idée et c'est bien ce que je reproche à cette marque. Je voudrais par exemple savoir dans le henné noir, quelles sont les proportions d'indigo et de lawsonia (mais c'est une autre histoire). 
En bref, le henné neutre de la marque HENNE NATUR n'est pas si neutre et pourrait colorer, si il y en a qui ont testé, je veux bien leur avis.  

Petit rappel concernant le picramate de sodium: c'est un composant chimique pour mieux fixer la couleur (pas naturel donc) et qui peut provoquer des réactions allergiques.
MAUVAIS!
CRACRA!


Ces deux hennés de la même marque (hennédrog) contiennent tous les deux du picramate de sodium et sont donc à oublier (malgré le prix attractif par rapport au Henné Natur). 
Ceci dit, si vous aimez le henné et que vous en faites souvent, je vous conseille alors de l'acheter sur les sites Aroma-Zone, Centifolia, ou encore Henné Indigo et Compagnie (Body Art Quality) en plus grande quantité (pour compenser les frais de port). Au final, il reviendra vraiment moins cher et vous pouvez être sûre de la bonne qualité. 























J'ai mélangé les deux boîtes entières avec 2 petits suisses, un oeuf entier, 3/4 d'une bouteille de jus de citron, un peu de vinaigre de cidre et de l'eau chaude. Je n'ai pas laissé reposer ni congeler (pas envie).

Je l'ai laissé poser pendant 7 heures et je l'ai simplement rincé à l'eau froide sans shampoing ni après shampoing.

Et voici le résultat le jour même:


plus d'effets racines


Le résultat à henné + 1 :

avec un peu de lumière naturelle

Le résultat à j+2

ma tentative de Bandana waves, oui je recycle mes photos moi!

La couleur a foncé, et j'en suis satisfaite étant donné que c'est ce que je recherchais. La prochaine fois, j'ajouterai du brou de noix, de la garance, ainsi que de l'indigo pour foncer encore plus et peut être avoir des reflets violines (ou du moins plus rouges et moins roux). 


Pour rappel, voici ma couleur de départ avant ce henné:

17 commentaires:

  1. Ton henné neutre te cuivreras un peu les cheveux vu qu'il y à le Lawsonia Inermis.
    Tes cheveux ondulés ont une couleur et une brillance magnifiques: félicitation!
    Tu as foncée légèrement en couleur aussi:)
    Tes pointes sont parfaites alors que sur la photo de couleur de départ, il y à un dégradé de chatain et de roux et la brillance est moins prononcée et vers les pointes, on aperçois aucuns reflets de lumière.
    Tes cheveux sont d'une beauté, j'adore les nouvelles photos:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour le henné neutre en ce qui me concerne, c'est pas grave vu que je l'ai quand même mélangé à du henné naturel :)
      Oui j'ai foncé \o/ c'est ce que je cherchais!! Mais j'aimerais être un peu plus dans les tons rouges! Comme la magnifique chevelure de Vinie! Mais bon un cheveu n'est pas l'autre :)

      En effet mes pointes ont bien profité du henné, je vais en faire plus souvent même s'il est neutre!

      Merci Nathalie <3

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas trop compris... Ici tu as fait le mélange des quels hénnés finalement ?
    Tu fais un hénné tous les combien stp ?
    Super les boucles de l'article ci-dessous... Finalement c'était pose de bigoudis sans produits la permanente à l'eau ?
    Enfin, trouve quelqu'un qui utilise du rhassoul. Sur le blog centifolia quelqu'un a écrit que ça gomme (délave) la couleur : le confirmes-tu ? Est-ce que ça assèche les cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      J'ai mélangé les deux hennés à part égale! Et je fais un henné quand j'en ai envie, parfois je reste un an sans en faire, parfois une semaine, ça dépend!

      Les boucles oui, c'est sans produit, c'est simplement poser des bigoudis sur des cheveux mouillés, et attendre que cela sèche.


      Alors le rhassoul, je ne l'utilise jamais seul tout simplement parce sur moi il ne lave rien. Mais les seuls fois où je l'ai utilisé, je n'ai pas eu ma couleur délavée ni les cheveux asséchés ;) Maintenant tout dépend de la chevelure, le mieux pour en être sûre, c'est de tester!

      Supprimer
  3. Ok merci beaucoup :-)
    Tu avais pris les hénnés de quelle marque je voulais dire :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'ai acheté aussi la même gamme de henné mais neutre pour ma part, je ne l'ai pas encore testé j'ai peur de me retrouver avec des cheveux colorer... sa composition est pareil du Cassia et du Lawsonia. A la base, j'avais juste envie de me faire un soin... je n'ai jamais colorer mes cheveux ni chimiquement ni naturellement... Je t'explique, j'ai les cheveux long et bouclés (bas du dos) Châtain foncé et clair ( tout dépend du temps) avec des reflets dorés naturels plus prononcés en été avec le soleil... et j'ai peur de l'utiliser. Que me conseilles-tu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Le mieux à faire est de récolter des cheveux de ta brosse et de faire des tests sur ces cheveux là! Si tu ne veux pas avoir des reflets trop présent, le mieux c'est de faire une pose assez courte, genre 2h-3h maximum

      Supprimer
  5. Tu penses que les reflets seront intense ou presque inexistant ? Sinon je fais comme tu as dit, c'est une bonne idée, merci de m'avoir répondu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je ne suis pas une experte du henné car je n'en fais pas beaucoup par rapport aux autres bloggueuses, mais ça dépend vraiment de tes cheveux! Tu ne sauras rien avant d'avoir essayé :/ ma soeur laisse son henné posé 3-4h gros maximum et elle a de très jolis reflets, sa couleur n'a pas changé. Moi je laisse poser 8h minimum et bon la différence est bien plus importante! C'est pour ça qu'une mèche test, ce serait bien :)

      Supprimer
  6. Merci pour ta réponse je suis plus rassurée maintenant

    RépondreSupprimer
  7. J'ai utilisé le henné de la marque henné Nature que j'avais si peur d'utiliser et pour finir je l'ai laissé poser 1 bonne heure car j'ai flippé pour ma couleur et j'ai été étonné, cheveux très doux, bien brillant (plus que d'habitude), et fort... maintenant j'ai envie de le mélanger avec du henné blond de chez Shiraz et de quelques gouttes d'eau de camomille (tout en incorporant du vinaigre de cidre et de l'huile d'olive pour ne pas assécher mon cheveu), tu penses que ma couleur va éclaircir en le laisser plus au moins 2 ou 3 bonnes heures ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai utilisé le henné châtain de HennéNatur (que je mélange avec celui d'Aroma-Zone, qui n'a pas de Lawsonia Inermis) et de l'orcanette, pour les reflets violines. Et franchement c'est super ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Charlotte,
    Bravo pour votre bel article. Depuis que j'ai découvert le henné Centifolia, je ne peux plus m'en passer.
    Pour information, le lien sur les hennés de Centifolia a changé, voici le bon lien :
    http://www.centifoliabio.fr/fr/43-hennes-coloration-naturelle
    Charlotte (une autre ;-)

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)