mercredi 17 octobre 2012

J'ai testé le brûlage (et les urgences par la même occasion... Non je rigole :D)

Hello tout le monde! 


source: eleymblog
Alors comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'ai une saleté de dégradé qui m'embête. En effet les cheveux du dessus qui sont plus courts s'abîment bien plus vite et faire la chasse aux fourches avec des ciseaux = des plombes sur UNE SEULE mèche.

Ca fait longtemps que je connais le brûlage de nom seulement, en effet je n'avais jamais osé franchir le pas pour plusieurs raisons. Mais d'abord..

... Qu'est ce donc que le brûlage? 

Le brûlage est une technique très ancienne qui consiste à prendre des petites mèches de cheveux, à les entortiller sur elles-même et à passer une flamme en dessous pour éradiquer les pointes. En effet en les torsadant, les cheveux qui sortent sont sensés êtres ceux qui fourchent (ou qui sont déjà abîmé) et la flamme va éliminer tout cela. Si comme moi vous avez un dégradé, forcément je sais des cheveux vont sortir. Pas grave, la flamme va les cautériser! 

Tu nous prendrais pas pour des andouilles? 

Que nenni! Le cheveu est composé de différentes matières qui forment ensemble un gros tube. En les coupant aux ciseaux, on laisse tout ça à vif et cela a tendance à s'assécher. Alors qu'avec le brûlage, les fibres "fondent" et fusionnent et gaînent aussi le bout du cheveux qui est ainsi protégé et ne perd pas d'eau. Un cheveux coupé aux ciseaux, c'est comme une plaie, il faut cicatriser. 

En avant alors!


Oula! Pas si vite! Avant de commencer, veillez à ces quelques éléments:
  • Si vous le faites seul(e), isolez-vous dans une pièce après avoir prévenu votre entourage pour être tranquille (la madre qui débarque d'un coup alors qu'on manipule du feu -> pas cool) 
  • Ne le faites pas à l'extérieur! En effet, vous manipulez du feu sur vos cheveux! En un coup de vent votre superbe chevelure peut s'enflammer et POUF parti! 
  • Préférez donc une pièce fermée où vous êtes au calme! Malgré l'odeur (ah oui un cheveux qui brûle, ça pue!), évitez d'ouvrir les fenêtres pour les courants d'air.
  • Vous pouvez le faire au briquet ou à la bougie, c'est selon comment on se sent le plus à l'aise. Personnellement je préfère le briquet qu'on peut éteindre facilement, il n'y a pas de cire qui coule, etc mais un briquet se vide plus vite (je ne fume pas donc je n'en ai cure).
  • Prévoyez également une brosse en poils de sanglier (ou quelque chose dans le style)
  • Ne faites pas cela si vous n'êtes pas assez en confiance. Testez d'abord sur des petites mèches de la nuque pour s'habituer et prendre un petit peu d'assurance (pas trop non plus)
  • Prévoyez maximum 2 heures de temps pour un brûlage intégral et complet. 
  • Alors je préfère préciser car j'ai connu des gens qui l'ont fait: pas de laque, de déo, ou de produit pour faciliter le brûlage, c'est une conduite inconsciente et dangereuse!
  • Soyez extrêmement prudents!!!!!! N'oubliez pas que c'est du vrai de vrai de feu qui brûle, qui crame et qui fait hyper mal et qui peut défigurer à vie.
Je ne veux pas vous décourager, mais je ne veux pas non plus cautionner les pratiques dangereuses. 


En pratique


Je commence par les cheveux de la nuque, je prends une petite section et j'attache le reste avec une grosse pince au dessus de mon crâne. 
Je sépare cette petite section en 3 autres petites sections. Je prends la première, je torsade et je passe le briquet en dessous. Pour les pointes, vous pincez la section de cheveux tout au bout et vous l'approchez de la flamme par le côté, pas par au dessus sinon vous allez vous brûler! Cela va cautériser doucement les pointes et avec de la pratique, il y a moyen d'être assez précis!

Quand j'ai fini mes trois petites sections, j'ai trois sortes de dread locks. Je les démêle doucement avec les doigts et ensuite avec ma brosse en poil de sanglier pour enlever les cendres et les petites boules qui se forment au bout des cheveux. 

cliquez moi dessus si vous voulez m'agrandir!


A propos de ces boules, ne vous inquiétez pas, elles vont partir petit à petit et vous ne les sentirez bientôt plus!

selon la lumière, la couleur peut varier, ici elles paraissent blanches

Ensuite quand j'ai fini les cheveux de la nuque, je les attache ensemble. Je prends une autre section de cheveux au-dessus et recommence, puis l'attache avec les cheveux déjà brûlés. Et je continue ainsi jusqu'à ce que j'arrive sur le dessus de la tête.. C'est assez simple au final. 

Voici une petite vidéo où je montre comment je procède sur une mèche! 

(Oui je sais, mes ongles ne sont pas faits, je porte un gros pull pas glamour, ZUT!)

Je ne monte pas très haut dans la longueur, pas près du cuir chevelu pour ne pas me brûler le visage et parce qu'il y a souvent un cheveux qui se balade. Je fais souvent ça en face d'un miroir et avec beaucoup de lumière!


pointes cautérisées
Ensuite, tant que j'y étais, j'ai voulu couper 2-3 cm de pointes pour rattraper ce dégradé. J'ai donc utilisé la célèbre méthode pour couper ses cheveux en V. Ensuite j'ai cautérisé les pointes. 















Voilà votre brûlage est terminé, tout s'est bien passé normalement et vous n'avez pas visité les urgences :D J'espère que cet article vous a intéressé et si vous estimez qu'il manque des informations, n'hésitez pas à me le dire en commentaire :) 


Bientôt: les soins post-brûlage, ma méthode de soins intensifs pour éviter une sécheresse! Ainsi que le compte rendu avec photos!

Pour les soins post-brûlage et le résultat en photos, c'est par ici! 


Et aussi je partage également le lien pour le concours de "Mes soins naturels" (qui est dans mes favoris si vous voulez): à remporter: un kit recette crème démêlante des Iles! C'est par ici!

11 commentaires:

  1. Super et c'est vrai c'est tentant mais j'ai trop peur d'être déçue vu que mes cheveux ont des fourches en pointillés sur certaines longueurs: j'en ai coupées certaines mais légèrement en évitant d'enlever de la longueur.
    Je ne testerais pas, mais bravo pour ton courage et je souhaiterais une photo avant/après de l'ensemble de ta chevelure pour voir si tu as gardée une belle épaisseur et de beaux cheveux:)
    Oui, je suis inquiètes car sur le journal capillaire d'une autre bloggueuse qui avais réalisée le brûlage, ses cheveux de beaux et brillants sont passés à moches et ternes donc oui Charlotte voilà pourquoi j'ai peur:/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis coiffeuse et je t'avoue que cela me parait fou de faire ca..
    Tu prend quand meme beaucoup de risque, des cheveux c'est hyper inflammable, t'imagine si tes cheveux entier s'enflamme ??

    A mon gout ce n'est pas une bonne idée, je dirais plus que tu détruit tes pointes plutot qu'autre chose, mais bon ce n'est que mon avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Merci pour ton commentaire! En effet, ce serait mentir de dire qu'il n'y a aucun risque et je le souligne dans mon article, c'est quand même du feu qu'on manipule! Je pense que quand je serai arrivée à une longueur respectable, je ne le ferai plus d'ailleurs

      Sinon mes pointes ne sont absolument pas détruites, elles sont très belles et pas du tout sèches! J'en avais marre de voir mes longueurs abîmés par le dégradé et j'ai hésité longtemps aussi avant de faire le brûlage car moi aussi ça me semblait fou, passer ses cheveux dans le feu pour qu'ils en ressortent plus beaux Oo

      Mais le fait est que pour le moment je n'ai aucune fourche et qu'ils ne sont pas abîmés! Bon dans deux semaines et dans un mois je referai un bilan (sinon ce ne serait pas honnête!) mais en général toutes celles qui l'ont fait ont rarement un avis négatif!

      Maintenant sans vouloir te vexer du tout, je sais très bien que la coiffure est une passion pour beaucoup mais je sais aussi que c'est un commerce et que les coiffeuses doivent bien gagner leur vie. Je sais aussi que de manière générale les longs cheveux et les soins naturels d'autant plus sont de très mauvais clients pour vous :D alors si on met un produit sur le marché en disant : vous aurez plus autant de fourches, plus besoin d'allez chez le coiffeur, vous ferez la tronche :D (et d'ailleurs ça s'applique à tout hein, on diminue la qualité des services sans le dire au client pour qu'il revienne plus vite!) Et en parlant avec mon ancienne coiffeuse, je me suis rendue compte qu'elle même ne se rendait pas compte de tout ce qu'on met comme saleté dans les produits (donc c'est pas vraiment contre les coiffeuses que j'en ai, mais au business des produits derrière)

      En tout cas merci pour ton commentaire, j'ai essayé d'y répondre de manière honnête :) et j'espère ne pas t'avoir vexée, c'était pas du tout le bête, c'était un échange :D

      bonne soirée ;) et désolée pour le roman

      Supprimer
  3. J'avais testé le brulage en décembre dernier et j'avais été très contente. Par contre je pense attendre encore quelques mois pour en refaire un, d'une part parce que je n'ai pas énormément de fourches, d'autre part parce que je pense que des brulages trop fréquents risqueraient de fragiliser le cheveux...

    Je ne sais pas si sur le long terme c'est efficace, mais en tout cas sur 6 mois c'est radical pour éviter la réapparition des fourches...
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! En effet, c'est quelque chose que j'ai oublié de préciser (et que je vais rajouter, merci pour le rappel :D), le brûlage se fait maximum 3 fois par an! Si on est content avec une fois, pas obligé d'en faire plus :)

      Je suis contente que tu en sois satisfaite en tout cas!

      Supprimer
    2. J'aurai dit une fois par an seulement, mais je ne suis pas la spécialiste ;-)
      Et puis ça dépend surement des cheveux... (J'admet que les miens sont fragiles).
      Bonne continuation, tes cheveux sont magnifiques... :-)
      Marie

      Supprimer
    3. Bonsoir, j'aimerais me faire le brûlage mais je me pose une question : est-ce que c'est pas dangereux lorsqu'on a fait un balayage? Est-ce que le feu avec une couleur peut s'enflammer ou c'est sans risque ? Merci d'avance :)

      Supprimer
  4. Je viens juste de tomber par hasard sur ton blog et j'en suis super ravie ^^ Y'a pas mal de trucs intéressants je t'en félicite énormément d'ailleurs je suis entrain de voir la vidéo du brûlage avec ma mère elle te passe le salut courageuse fille :D hahaha
    C'était un ptit coucou du Maroc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Bah il faut pas croire, j'ai mis des mois à me décider :D et encore là je dois en refaire un de brûlage, mais je me suis toujours pas décidée à le faire haha :) merci en tout cas! un ptit coucou de Belgique :) (j'espère que vous avez du soleil parce qu'ici c'est mort!)

      Supprimer
  5. Le brulage de fourche est une technique utilisée depuis des année voir un siècle ou deux dans les pays oriental.
    Et non sa n'abîme pas les cheveux sa permet de se débarrassée des fourches sans perdre de longueurs

    RépondreSupprimer
  6. coucou,

    ça fait des années que j'entends parler du brulage des pointes, et ça y est je veux me lancer! je vais tester ça très bientôt.

    Petite question : à ton avis, en appliquant cette méthode 1 à 2 fois par an (si on a pas les cheveux qui s'abiment facilement), on peut arrêter totalement de couper les pointes aux ciseaux? Je parle bien sûr pour quelqu'un qui veut laisser pousser ses cheveux.

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)