jeudi 18 octobre 2012

J'ai testé le brûlage: les soins post-brûlage et le résultat


Voici la suite de cet article: J'ai testé le brûlage.


Bon étant donné qu'on brûle ses cheveux, une sécheresse intense peut s'installer et alors les effets positifs du brulâge seront diminués. Il faut donc pallier à ce problème par des soins intenses les jours suivants le brûlage. Voici ma méthode, rien ne vous empêche de différer de la mienne et d'y ajouter ou remplacer d'autres ingrédients que je n'ai pas ou qui ne me conviennent pas! 


En effet mes cheveux paraissent très secs, j'ai donc fait un gros masque 1) beurre de karité- huile de coco- aloe vera et j'y ai mis la grosse dose! Je l'ai posé à 14h30 et au soir mes cheveux avaient absorbé une grande partie. J'ai rajouté de 2) l'huile de germe de blé (cheveux secs à très secs) et ai dormi ainsi. Le lendemain matin, ils avaient encore absorbé beaucoup.



Jour J + 1 

Mes cheveux ont quasiment tout absorbé du bain d'huile. Je me suis fait 3) un masque yaourt-miel dans lequel j'ai rajouté de la phytokératine et de la probitamine B5 au dessus du reste de bain d'huile. J'ai laissé posé une heure et 4)j'ai lavé.

Les cheveux secs suite au brûlage!
Rassurez-vous, ce n'est que temporaire!
Dans mon shampoing, j'ai rajouté de la phytokératine, des protéines de soie ainsi que du silicone végétal. Le bain d'huile et le masque ont été super facile à enlever, un seul shampoing a suffit!
Quand mes cheveux sont encore humides, je mets sur mes cheveux 5)un peu d'huile de germe de blé, ainsi que du squalane végétal + 1 ou 2 gouttes d'ylang ylang. Malgré tout, le bout des pointes restent un peu sec mais ils le sont quand même beaucoup moins qu'hier!

Je ne fais pas d'autre soins car j'ai un resto dans la soirée et je veux les cheveux propres!

Je n'ai trouvé qu'une seule fourche sur un cheveux non brûlé--> youpi!

La plupart des grosses boules noires ont disparu et je sens les petites au bout des cheveux mais ce n'est pas du tout gênant et cela se voit beaucoup moins!


Jour J + 2


Cliquez pour agrandir! Photo prise en Super Macro,
les boules ne se voient pas à l'oeil nu
J'ai un rendez vous au matin donc je ne fais pas de soins mis à part un peu d'huile de germe de blé sur les pointes. L'après midi je me fais le très simple masque mais néanmoins très efficace 6) yaourt-miel-aloé dans lequel je rajoute
- 6g de phytokératine,
- 40 gouttes de provitamine b5
- 10 gouttes de protéine de soie
- 15 gouttes de cèdre d'atlas (mais je pensais que c'était de l'ylang ylang, me suis gourrée, pas grave)
Et oui c'est THE big masque pour moi. Je l'applique uniquement sur les pointes étant donné que mes racines sont propres. Je laisse poser le masque 4 heures.
Mes cheveux encore poisseux
J'ai rincé 8)à l'eau froide sans shampoing et j'ai laissé posé de l'AS quelques minutes. Rinçage à la vodka et eau de rose. Je mets sur mes pointes un peu de silicone végétal et du squalane avec 2 gouttes d'ylang ylang.
Au séchage mes cheveux sont encore poisseux mais je les laisse tranquille pour le moment. Pas de fourches à l'horizon et les petites boules noires ne me gênent pas du tout. 


Jour J +3 

(Vous n'êtes pas obligé de faire ceci le troisième jour, vous pouvez le faire le quatrième pour laisser vos cheveux tranquilles. Je l'ai fait le troisième jour car le 4ème je passais la journée à Paris et je ne voulais pas des cheveux poisseux)

Je fais 9)un masque à l'AS uniquement 30 min avant de me shampouiner. Et oui traitement de choc! Ensuite 10) shampoing simple à l'aloé vera. Séchage naturel! Maintenant je laisse mes cheveux tranquilles et pour le prochain shampoing ce sera du shikakai ou du rhassoul (shampoing très doux).


Voilà le résultat une fois les cheveux secs:

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir! 




On voit très légèrement les petites boules!
Et enfin 2 avant/après sur les mêmes sections de cheveux, à savoir mes mèches de devant et les pointes plus longues dans mon dos:






Trois jours après, je n'ai toujours pas trouvé de fourches :-) Je ferai un bilan dans 2 semaines environ :)

Edit: Si vous ne voulez pas tenter le brûlage, vous pouvez toujours faire la chasse aux fourches aux ciseaux ou à la bougie (d'autres le font même avec un bâton d'encens allumé!). Vous n'aurez qu'à isoler le cheveux fourchu et l'approcher tout doucement de la flamme! Le cheveux sera ainsi cautérisé en douceur :)
A bientôt!

18 commentaires:

  1. Oui, je vois une évolution positive de tes cheveux déjà, en trois jours:)
    Le bémol, c'est que mes cheveux sont tellement fragiles de nature, pointes à tendance sèches, donc j'imagines les revers du brûlage sur mes cheveux.
    Je garderais donc mes fourches et mes cheveux non-brûlés, mais merci pour cet article très intéressant.
    J'attends les soins à l'ortie sur tes cheveux;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! Et bien tu peux essayer la chasse aux fourches à la bougie ou au briquet, au lieu de couper un cheveux, tu le brûles légèrement et tu le fais avant de faire un soin par exemple! Franchement je suis conquise :D

      Supprimer
  2. Coucou :)
    J'aime beaucoup ton blog ! :D
    J'aurai une question sur le brûlage :
    Est-ce que tu penses que je peux me faire un brûlage puis le jour d'après un henné ou il vaut mieux attendre quelques jours de plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Je ne pense vraiment pas qu'il y ait de problème tant que tu veilles bien à ce que ton henné comporte des ingrédients hydratants et nourrissants comme du fromage blanc, de l'oeuf, et peut être même rajouter de l'AS car le henné seul peut avoir un effet asséchant! Et le brûlage ça sèche énormément!

      Merci en tout cas :)

      Supprimer
    2. Je pense faire un brûlage quand j'aurai les cheveux plus longs parce que là ils sont un peu courts ;)

      Merci beaucoup pour ta réponse :D

      Supprimer
  3. Salut,

    Voilà je suis d'origine algérienne et j'ai les cheveux frisés de type africain donc de nature sec (une crinière), je voudrais tenter cette méthode car j'ai pas mal de fourches sur les longueurs, penses-tu que cela les asséchera de trop puisqu'il sont déjà sec de nature ? J'essaye de faire au moins une fois par semaine un masque réparateur (huile d'argan, olive, oeuf, citron, miel), j'utilise un pinceau pour que cela atteint tout mon cuir chevelu et les longueurs. Je vais aussi commencer à utiliser au moins 1x/semaine les poudres indiennes comme soins, penses-tu que c'est suffisant comme soin après le brûlage des fourches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Alors le brûlage rend vraiment les cheveux très secs mais heureusement ça ne dure pas longtemps (une semaine maxi et on en parle plus) mais pour ça il faut vraiment faire des soins tous les jours, des soins hydratants principalement. Ca dépend de ce que tes cheveux aiment, mais des masques à base de beurre de karité, avec de l'après shampoing, etc mais vraiment du LOURD et tous les jours (j'insiste) Si tu ne fais qu'un masque après ça, surtout si tu as les cheveux type africain, je pense pas que ce soit nécessaire :/ Nh'ésite pas à mettre la dose quitte à faire un soin hydratant tous les jours pendant 3-4 jours!

      Supprimer
  4. Coucou!

    J'ai les cheveux vraiment longs et bouclés et sont aussi très sec mais rien que de penser à les couper m'attriste!!!

    J'aimerai donc tester le brûlage...

    Tu l'as fait toi même ou par une professionnelle?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Et bien je l'ai fait moi-même comme je l'explique dans le premier article :-) celui là est une suite, je te mets le lien de la procédure que j'ai suivie: http://lescheveuxdesambre.blogspot.be/2012/10/jai-teste-le-brulage-et-les-urgences.html (le titre n'est pas vrai hein, un trait d'humour simplement ;) )

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Ton blog est chouette, je voulais savoir si tu connaissais des salons de coiffure ou des personnes qui font le brulage ? J'ai de long cheveux (fourchus lol) et j'ai commencé a le faire moi même un petit peu mais seul c'est vachement long et compliqué.

    Merci de ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement, je n'en connais pas.. Je pense que tu dois demander aux coiffeurs de ta région.. Je te préviens, on risque de te prendre pour une folle!! Si tu le fais minutieusement, ça doit te prendre 2h, ça dépend la grosseur des mèches que tu brûles!

      Supprimer
  6. Coucou,

    J'aime beaucoup tous tes conseils. Voila j'ai les cheveux tres tres bouclés que je souhaite à tout pris garder. Sais-tu si ca change les cheveux ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Non le brûlage n'a pas d'effet sur les boucles, uniquement sur les fourches ;) donc tu peux y aller! N'oublie pas de faire beaucoup de soins dans la semaine qui suit pour hydrater et nourrir!

      Supprimer
  7. bonjour, je trouve cette pratique vraiment tentante, angoissante mais tentante :) j'ai bien envie de l'essayer pour me débarrasser des fourches que j'ai. est ce que tu penses que je ne risque rien sur des cheveux méchés et donc déjà brûlés par les mèches ??

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    La 1ere fois que jai vu la video je me suis dit "elle est folle ! " et ensuite " pourquoi pas essayer si sa peut maider a faire poisser mes cheveux super longs sans couper ^^ )
    Mes cheveux arrivent vers la fermeture du soutien gorge et jaimerai les avoir en bas du dos surtout quils poussent tres vite environ 1 cm en deux semaines.je dois me teindre tous les mois pas apres car sa me fait beaucoup trop de racines.
    Je fais egalement beaucoup de soins
    Huile dargan et huile damande douce sur longueur et pointe avant chaque shampoing avec une pause de 30 min a 1h .et mes cheveux sont niquels meme apres le brulage que jai fait hier aprem.sa ma pris 45 min environ.ensuite jai enduit les cheveux brulés dhuile dargan que jai laissé toute la nuit et au matin jai mis une creme nutritive de pharmacie ( je ne sais plus la marque ) puis a midi lavage de tout avec apres shampoing et mes cheveux sont super.javoue que je ne mattendais pas a sa.mais a des cheveux super.sec et abimés par le brulage mais pas du tout.je pense recommencer dici env 3mois ou 4 mois.en tout cas super technique.sa sent le grillé apres mais sa ne dure pas longtemps

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Je ne sais pas si jai bienfait mon brulage car deux apres je retrouve plein de petites fourches.peut etre ce sont les petit cheveux qui nont pas ete brulé ? Faut il les bruler un par un afin de tous les eliminer ? En faisant mon brulage jai peut fait des meches trop grosses et pas assez ressorti les petits cheveux ? Sinon le reste de ma chevelure se porte plutot bien les pointes sont bien cauterisé
    Si tu peux me repondre sur mon adresse mail sa serait gentil :) katou 1991@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  10. Coucou :D
    Excellent Blog ! De plus, ca fait plaisir de voir une chevelue belge sur la toile :)
    Intéressante technique, personnellement je suis un peu effrayée de faire toute ma chevelure, sachant que je n'aurais ni le temps, ni la patience de faire des soins tous les jours... J'en fais une ou deux fois par semaine, alternant bain d'huile et masque hydratant mais en faire tous les jours... Je sens que ma flemmardise naturelle va me rattraper ;)
    Du coup, j'ai pensé à une alternative : faire une "chasse aux fourches" mais avec un bâton d'encens et donc, cautériser une à une les petites fourches... Qu'est-ce que tu en penses ? Et si j'utilise le bâton d'encens, je ne dois pas mettre le cheveux directement dans le bout brûlant mais plutôt le rapprocher, c'est ca ? :)
    Mercii d'avance pour ta réponse, j'aime vraiment beaucoup ton blog et je le suivrais avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir.
    Tout d'abord bravo pour cet article très complet. Je suis un peu inquiète car j'ai fait un brûlage chez mon coiffeur il y a cinq jours. Je n'ai pas fait de soins complémentaires ensuite et je les ai juste lavées aujourd'hui avec application d'un après shampooing. Or ils sont hyper secs et je vois encore plein de fourches !! A 50 euros... Déprimant. Que penses-tu que je puisse appliquer et Puis je espérer que mon brûlage a quand même marché ? Merci d'avance !! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)