vendredi 11 janvier 2013

L'eau de riz: une de mes chouchous capillaires

Bonjour les filles!

Alors ça fait depuis longtemps sur les groupes etc qu'on m'entend parler de cette eau de riz que j'aime tant!


Alors je ne suis ni chimiste, ni quoi que ce soit et je ne pourrais donc pas vous expliquer concrètement ce qu'il y a dans cette eau de riz pour qu'elle interagisse si bien avec les (mes) cheveux. La présence de l'amidon joue un rôle lustrant, et les protéines, etc? Beuh si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne :-) 



Mais ce qui est sûr, c'est que ça fonctionne vraiment bien et pour cause, l'eau de riz fait partie des rituels de beauté des jeunes femmes asiatiques depuis suuuper longtemps! 

De plus elle ne coûte absolument rien, il n'y a pas de gaspillage (surtout si vous êtes des gros mangeurs de riz, comme moi). 

A quoi ça sert? 

L'eau de riz permet de faire briller, assouplit, hydrate et nourrit les cheveux. Elle peut également lisser les cheveux chez certaines. Que du bon :-) 

Comment l'obtenir? 

Il y a deux façons. Premièrement, vous pouvez laisser tremper votre riz dans de l'eau pendant 15 à 30 min. Vous malaxez plusieurs fois bien le riz. Vous allez voir, l'eau va devenir blanchâtre. Vous n'avez qu'à ensuite récupérer l'eau. C'est ce qu'on appelle l'eau de rinçage du riz.

Deuxièmement, vous pouvez récupérer l'eau de cuisson du riz. A savoir qu'il faut mettre le riz dans de l'eau pour le cuisiner, il suffit de prendre cette eau. Dans le doute, ne prenez pas les riz "cuisson rapide", mais plutôt du riz traditionnel. 


La différence entre les deux? Aucune si ce n'est que l'eau de cuisson du riz est plus "lourde", là, tout dépendra de vos cheveux et leurs caprices :-) 



Comment l'utiliser? 


En lotion, en masque avant shampoing ou en eau de rinçage c'est vraiment comme vous voulez. A savoir que je l'aime en lotion, je la mets dans un spray et c'est parti! (Si vous la conservez, n'oubliez pas un conservateur!)

Un petit comparatif sur mes cheveux fait aujourd'hui.
Comme vous avez pu voir hier, mes cheveux étaient légèrement secs, en effet, cela fait déjà un moment que je n'ai plus fait de soin.



 Et voilà le résultat, ça ne remplace pas un soin en profondeur mais ça m'aide déjà BEAUCOUP!! Personnellement l'eau de riz est devenue un indispensable dans ma routine capillaire!









PS: Je sais, j'avais dit que je ferai ma revue sur l'après-shampoing Aurea mais finalement je ne me presse pas, le shampoing n'a pas attiré beaucoup de visiteurs donc j'en reparlerai une prochaine fois ;) 

32 commentaires:

  1. Ce soir je fais du riz, je vais essayer :)
    Encore une fois, tes cheveux sont magnifiques !

    Des bisous, à bientôt !
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens j'ai pas encore testé l'eau de riz ;)
    Pourtant j'en ai testé des trucs de cuisine : huile d'olive, oeuf, mayonnaise, lait, miel.. c'est un plaisir de tester ce genre de produits sur les cheveux !

    A tout bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vers eux qu'il faut se tourner en premier :-) en plus ça coûte quasiment rien par rapport aux produits finis :)
      oui à bientôt :)

      Supprimer
  3. il faut vraiment que je test, en plus j'ai du riz complet ça peut être encore mieux. ^^
    tes cheveux ont l'air frisé juste une moitié ? non lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui teste, tu diras si ça fonctionne bien :)
      Bah parfois ils ondulent, parfois ils sont bien lisses et ajd j'avais les deux en même temps :p parfois j'ai envie de prendre le fer pour unifier tout ça, mais je résiste!

      Supprimer
  4. Incroyable, ça les discipline et les fait briller, c'est flagrant ! La prochaine fois que je fais du riz je teste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vas-y teste :D et tu me dis quoi!!

      Supprimer
    2. Alors alors, j'ai essayé mais malheureusement mon vaporisateur ne fonctionne plus :(. Du coup je l'ai utilisé en eau de rinçage, après mon rinçage au citron. Ça puuuue le riz dans ma salle de bain ^^. Je te dirais ce que j'en pense quand mes cheveux seront secs mais j'ai un peu peur de l'effet carton :/

      Supprimer
    3. Si ton vapo va plus (comme moi) tu en verses un peu sur ta brosse comme ça c'est quand même plus léger qu'un rinçage complet! Mais tiens moi quand même au courant (j'ai pas encore testé le rinçage à l'eau de riz :) )

      Supprimer
  5. Super idée, je vais tester aussi ! Simple, économique et j'espère efficace :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Alors pardon j'ai une question que je me pose depuis longtemps...
    Est-ce que tu vaporises tes cheveux tous les jours avec la lotion ? A quoi ça sert en fait une lotion..?
    Pardon mais j'ai jamais osé demander.

    Merci pour ce blog !

    Solenn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois non je ne vaporise pas, ça dépend si vraiment mes cheveux en ont besoin ou pas ( et si j'en ai ou pas :D) mais généralement oui, j'en mets tous les jours.

      Alors une lotion généralement c'est fait à base d'eau, de l'eau "normale" ou alors de l'hydrolat. Une lotion ne se rince pas et pour une question de pratique on vaporise sur les cheveux. On met des actifs dans cette lotion selon les besoins de nos cheveux, si on veut de la brillance, de la texture, de l'hydratation, un peu de nourriture! Généralement c'est assez léger car comme je viens de dire, on ne la rince pas! Moi j'ai besoin d'hydratation donc j'aurais plus tendance à mettre dans de l'eau de rose ou de l'eau normale: du gel d'aloe vera, de la glycérine etc etc parfois je mets un chouya d'as pour nourrir un peu et tu peux également mettre quelques millilitres d'huile mais il faut bien secouer avant :)

      est ce que j'ai bien répondu à ta question? :)

      Supprimer
    2. Oui merci beaucoup Charlotte !

      Mes cheveux deviennent très secs aux pointes avant que je les lave (je les lave 2 fois par semaine), les lotions évitent ces désagréments ? Mes pointes fourchent déjà tellement bien toutes seules - ils sont fins - si je pouvais limiter ça...

      Merci encore c'est super gentil de répondre :)

      Supprimer
    3. Oui une lotion hydratante serait une chouette solution, tu peux mettre tout simplement 90% d'eau et 10 % d'aloe vera par exemple et régler les proportions si tu vois que ce n'est pas suffisant (et ensuite ajouter d'autres actifs si tu veux :) )
      Quand j'ai les pointes vraiment sèche, j'humidifie mes cheveux avec de l'eau de riz et/ou du gel d'aloe vera et je scelle l'hydratation avec une huile. L'huile n'hydrate pas mais elle va empêcher l'eau de partir trop vite ce qui va t'aider à bien hydrater les pointes :-)

      Supprimer
  7. Il faut que je teste ça! Tes cheveux sont bien brillants!

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup, tu dis que tu l utilise en lotion mais quel est le role de cette lotion, qu'apporte l eau de cuisson du riz ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tu fais bien de me poser la question, j'ai même pas mis les effets dans mon article, honte à moi (c'est corrigé maintenant :-) )
      Alors moi je l'utilise en spray car mes cheveux sont sensibles à la sécheresse et en spray tous les jours c'est idéal pour les hydrater convenablement et les nourrir légèrement sans les alourdir! Ca les fait briller aussi, ils sont assouplis, ils sont plus doux également :)
      Maintenant si tu as une GROSSE sécheresse, mais vraiment grosse que tes cheveux sont en effet "nuage", je ne pense pas que ce soit assez pour hydrater. Mais pour tous les jours, c'est l'idéal. Et même en masque ou en rinçage

      Supprimer
  9. pour des cheveux deshydratés: mélanger le shampoing à volume égal de yaourt nature (y penser en hiver...)
    l'eau de riz, c'est une dilution d'amidon, qui gaine les cheveux, ce qui les lisse, les épaissit et les fait briller; c'est le recyclage sapillaire de l'empesage de nos grands mères
    une astuce: ton spray peut remplacer le fabulon pour tes repassages

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, je découvre ton blog et c'est juste génial, bravo.je voulais savoir si tu utilise un conservateur pour ta lotion si oui lequel? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'utilise du cosgard à savoir 40 gouttes :) merci beaucoup en tout cas!!!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, c'est 40 gouttes pour combien de ml d'eau de riz environ?

      Supprimer
    3. C'est pour un spray de 200 ml!

      Supprimer
  11. Je me lave souvent avec de l'eau de riz, mes cheveux sont longs, mais tombent beaucoup t'aurais une ptite astuces pour moi STP?!
    fashion-mode27.webnode.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mh il y a plusieurs raisons à la chute des cheveux, ça peut provenir d'une mauvaise alimentation, un manque de vitamines, une maladie, des produits trop agressifs, des cheveux trop emmêlés,..
      Tu devrais examiner dans ta vie quotidienne ce qui pourrait causer cette chute de cheveux!

      (on est dans un changement de saisons, et la chute est toujours plus importante à ces moments là aussi:) )

      Supprimer
  12. alors juste pour te dire merci, mes cheveux sont redevenus beaux, doux, mes soins fonctionnent, des la première application ils avaient radicalement changés...

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve tes cheveux magnifiques pourtant je suis une adepte des cheveux noirs de jais! Ils brillent bien ,sont bien fournis et ont l'air doux et soyeux. Merci pour les astuces et bonne continuation!
    Lala

    RépondreSupprimer
  14. Est ce que tu y a ajouter un conservateur parce que j'ai lue ailleur qu'il en fallais ?

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tes merveilleux conseils, je viens de tester l'eau de riz et l'eau de rincage au vinaigre de cidre. C'est magique, je viens de commencer le passage au naturel depuis 15 jours et mes cheveux sont reboostés. Merci

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de découvrir ton blog en cherchant des infos sur l'eau de riz que je vais tenter d'ici peu MERCI MERCI !! Une petite question en plus : tu fais comment pour obtenir cette couleur que je veux absolument depuis des lustres ?????? Henné ? MERCI !

    RépondreSupprimer
  17. C'est une super astuce ça ! je vais tester très vite mais j'ai juste une question.. tu la conserve combien de temps ? et tu la met au frais ou elle peut rester à température ambiante ?

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)