vendredi 18 janvier 2013

Un shampoing ultra doux et 100 % naturel

Bon si vous êtes en train de lire mon blog, et que ce n'est pas votre première visite, vous devriez savoir que ma cuisine est une source d'inspiration capillaire. 

Et aujourd'hui j'avais très envie d'oeufs. Sur ma tête. Pour laver mes cheveux. 


Et oui aussi incroyable que cela puisse paraître le jaune d'oeuf a bel et bien la capacité de laver notre cuir chevelu. En effet sa molécule en fait un tensioactif. Et en plus de cela, il apporte brillance, volume souplesse etc.. Souvent avec ce shampoing, je n'ai pas besoin d'après shampoing. Mes pointes adorent également ce shampoing comme vous allez le voir. 


Vous avez plusieurs façons de procéder: 
- Soit vous mélangez 2 oeufs (pour ma longueur) avec 1 ou 2 CS de vinaigre de cidre (pour acidifier la préparation), ou du rhum. Vous battez tout cela ensemble et hop sur le crâne pendant 10-20 min. C'est comme ça que je fais d'habitude et j'aime énormément.                                                                                    

- Soit vous battez 1 oeuf que vous allongez avec de l'eau et 1 ou 2 CS de vinaigre de cidre/rhum. Comme j'ai fait aujourd'hui (et j'ai rajouté du bicarbonate de soude mais je m'interroge sur le bien-fondé de celui-ci dans ce shampoing).





Vous pouvez rajouter d'autres actifs si vous le souhaitez. 

>> Attention de ne pas utiliser d'eau trop chaude car l'oeuf cuit! <<

Avis sur la deuxième méthode testée aujourd'hui: Bon j'ai toujours d'excellents résultats avec la première méthode, mes cheveux sont super propres, légers à souhaits et brillants et les pointes douces etc.. Et j'ai voulu tester la deuxième sur moi mais ce n'était pas une bonne idée et je ne sais pas pourquoi, le bicarbonate ou le fait que ce soit trop dilué? Soit, mes racines n'ont pas été bien lavées, mais mes pointes sont impeccables. Bon je vais tester encore une fois et si ça ne fonctionne toujours pas, je retourne à la première méthode. Mais si ça ne fonctionne pas sur moi, cela ne veut pas dire que ça n'ira pas non plus chez vous. Faut tester. Bref, voici les résultats: 

>> Cliquez sur les photos pour agrandir <<




J'ai un V presque parfait :D 

11 commentaires:

  1. Personnellement, les seuls fois ou j'ai testé l'oeuf sur mes cheveux, ce fut horrible. je retenterai l'experience, mais si ça marche pas, c'eest vraiment qu'ils n'aiment pas ça. en tout cas les tiens sont très brillant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça arrive malheureusement :/ as tu rajouté un peu d'acidité dedans? Car une de mes connaissances a essayé avec et sans et apapremment ça a fait la difféerence! Et en masque ca donne quoi?

      Supprimer
  2. Pfffiou le résultat ! Tes cheveux sont sublimes !
    J'utilise des oeufs pour mes cheveux mais uniquement dans mes masques, jamais comme shampoing, je note ta recette pour une prochaine fois en tout cas ;)

    des bisous

    Emé

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais testé le lavage aux oeufs, merci pour les explications et méthodes :)
    http://siliniblossom.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai essayé hier et c'était loupé: j'avais des petits bouts d'oeuf dans les cheveux... Mais maintenant que je te lis je me rends compte que j'ai pas fait attention au coup de l'eau chaude ^_^ J'suis patate! Je retenterai du coup :)

    J'ai rincé ensuite au vinaigre de cidre dilué dans l'eau, mais ça m'a complètement asséché les cheveux... Je m'interroge aussi si ce n'est pas dû à masque fait la veille (notamment à l'argile) et si j'ai pas fait une petite saturation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet la température de l'eau c'est important et si c'est trop froid, ça cuit aussi --" (mais vraiment froid hein)

      Moi aussi au début ça loupait, j'avais de toutes petites particules d'oeuf et ça les rendait crades et c'était obligé de relaver mais avec le temps tu prends le coup de main :)
      Et en effet l'argile + vinaigre ça assèche :)

      Supprimer
  5. ne pas mettre dans une même recette du bicarbonate et du vinaigre;ils se neutralisent mutuellement
    le jaune d'oeuf est un détergent amphoténique: suivant le ph, il se comporte comme un shampoing ou un démêlant
    additionné de bicarbonate, c'est un lavant énergique
    additionné de vinaigre, c'est un lavant doux-démêlant

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé le shampoing oeuf - vinaigre de cidre -shikakaï hier (oui le shikakai c'est parce que j'avais pas totalement confiance en l'oeuf^^). Au final mes cheveux sont propres, même s'ils étaient bizarre au début du séchage (j'ai cru qu'ils étaient encore gras). Donc ça lave bien, mais je ne pense pas spécialement le refaire, déjà rincer à l'eau très froide c'est pas super funky, et surtout j'ai du mal à "gaspiller" des oeufs sur mes cheveux. Là j'avais deux jaunes dont je ne savais pas quoi faire, mais au final je vais en rester aux poudres et au shampoing maison^^.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai lu sur un de tes articles que t'as les cheveux peu poreux (cuticules fermées) donc il faut apporter de la chaleur pour les ouvrir et faire pénétrer les soins ... comment tu fais avec ce shampoing pour bien profiter de ses bien faites alors que tu ne peux pas utiliser une source de chaleur? (risque de faire cuir l’œuf)
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. hey ! moi j'utilise l'oeuf avec des HE (pour les bienfaits et surtout l'odeur) sans le diluer dans de l'eau/vinaigre... a chacun son truc. tes cheveux sont super beaux en tout cas
    xx
    kim
    http://kimgoesscrimping.weebly.com/

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)