lundi 7 janvier 2013

La porosité des cheveux: élément important à prendre en compte dans nos soins

J'ai décidé de faire cet article car trop souvent je lis sur le net,

cheveux très poreux = abîmé

cheveux peu poreux = en bonne santé

Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas forcément vrai. J'ai des cheveux peu poreux, et c'est une plaie. 

  • D'abord, qu'est ce que la porosité? 


En gros, c'est la capacité du cheveu à absorber l'humidité. Cette porosité est donc déterminée par la forme du squelette du cheveux (selon que les cuticules sont plus ouverts ou plus serrés). 

  • Comment savoir où en sont nos cheveux? 


Il faut faire un shampoing très neutre et très doux sans aucun soin, et laisser sécher à l'air libre. Récupérez quelques cheveux et mettez les dans un lavabo rempli d'eau à température ambiante. Si vos cheveux restent à la surface pendant 3h , c'est qu'ils ont une faible porosité. S'ils restent entre deux eaux, ils ont une porosité normale, et s'ils coulent immédiatement, c'est qu'ils ont une haute porosité. 

A savoir qu'à force de mauvais soins et de maltraitance (oui les fers à lisser, c'est de la maltraitance) on peut en arriver à une situation de haute porosité. Mais cela peut être aussi un état naturel des cheveux.
Si vos cheveux ont une porosité normale, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, tout roule! 

Attention, cette méthode n'est pas scientifique (je crois) et n'est pas fiable à 100%. Cela va seulement vous indiquer une piste à explorer. 

  • Comment faire si mes cheveux sont très poreux? 



Bon déjà, si vous cherchez sur le net, vous allez trouver une masse d'info sur comment faire. Je ne vais pas m'étendre là-dessus. 
A savoir qu'un cheveu très poreux va bien absorber l'hydratation mais elle va s'en aller très vite aussi: il faut donc la retenir. 
Comment? En scellant l'hydratation et en refermant les cuticules. 
Avec quoi? Une huile ou un beurre peuvent sceller cette hydratation à condition de l'appliquer sur cheveux humides ou avec un gel d'aloé vera par exemple. Les huiles vont donc gainer le cheveu et empêcher l'hydratation de s'en aller. 
Comment refermer les cuticules? Avec des solutions à ph acide (< 7) comme le vinaigre de cidre, le citron ou tout simplement de l'eau froide. Eviter donc la chaleur. 

Evitez les appareils chauffants!!

  • Comment faire si mes cheveux sont trop peu poreux? 


C'est mon gros problème. Mes cheveux mettent du temps à se mouiller, et lorsqu'ils sont mouillés ils mettent du temps à sécher. Parfois, mes cheveux avaient beaucoup de mal à prendre mes soins et restaient déshydratés ou secs. Idem pour les colorations, malgré le nombre d'heures que je laissais poser mon henné (minimum 7 heures) je n'avais pas une différence flagrante, c'était très léger. 

Le problème étant que vu que les cuticules sont très compactes, il faut à l'inverse des cheveux très poreux les ouvrir. 

>>La première chose à faire est donc d'intégrer de la chaleur. Ne rincer plus vos cheveux à l'eau froide, mais avec de l'eau chaude ou tiède. En effet la chaleur va ouvrir les cuticules et permettre au soin de rentrer. 

>>Cela vaut donc aussi pour les soins, préférez les huiles chaudes ou alors porter un bonnet pour garder une certaine chaleur sur le crâne. Ce que je fais parfois c'est que j'enroule mon soin de film alimentaire, puis je mets une charlotte. Je passe quelques secondes le sèche cheveux dessus pour que ce soit bien chaud et ensuite je mets un bonnet dessus (ce n'est pas nécessaire en été hein). 

>> Ce que je fais également c'est que j'humidifie mes cheveux avec de l'eau chaude avant de mettre mon soin

>> Et finalement je n'utilise plus du tout de produit au ph acide (<7) mais avec un ph alcalin ou basique (>7) donc fini le vinaigre de rinçage, ou le citron. 

>> J'évite également les soins trop lourds ou avec trop d'ingrédients et préfère des huiles plus légères (comme l'huile de coco). En effet les soins trop lourds vont s'agglutiner autour de la fibre capillaire ce qui ne va qu'empirer le problème . Certains cheveux sont plus sensibles aux protéines et il y a surcharge. En effet les protéines sont utiles pour colmater le cheveu et s'il est peu poreux, cela devient inutile. Par contre mes cheveux aiment les protéines du type protéines de riz (mon eau de riz que j'adore, vous le savez maintenant), ou les protéines de soie. 

>> Je privilégie donc l'hydratation et ne fait un soin nourrissant qu'une ou deux fois par mois. J'utilise beaucoup le miel, la glycérine, la phytokératine, etc


Depuis que j'ai changé ma routine en incorporant de la chaleur, en allégeant mes soins nourrissants et en n'utilisant plus de produits acides, je vois une très nette amélioration! 

Avant / Après
Donc comme vous voyez, le vinaigre de cidre n'est pas adapté à tout le monde comme on peut souvent le lire. Il faut bien évidemment tester
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite et vous presse à aller lire ces trois articles d'une super blog. C'est cette bloggueuse qui m'a fait prendre conscience de l'importance de la porosité des cheveux et qui avait fait un article à la demande de plusieurs filles sur son facebook car on ne trouve jamais d'articles sur comment s'occuper des cheveux peu poreux. 




47 commentaires:

  1. Tes cheveux ont vachement changé, en effet ! Ils sont superbes !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant !!
    Je ferai le test quand j'aurai le temps mais à mon avis, ils ont une porosité normale ! J'ai la chance d'avoir des cheveux assez beaux sans que je ne fasse grand chose ! C'est plutôt mon cuir chevelu qui est très sensible et qui me pose des problèmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as de la chance alors :-) c'est le pied ça! car en effet une mauvaise hydratation et ça fout tout en l'air ><

      Ah le cuir chevelu j'ai connu aussi mais maintenant cela va beaucoup mieux! depuis que je suis au naturel en fait

      Supprimer
  3. C'est très intéressant.

    Je vais faire le test dès que je remets la main sur un shampooing neutre car je ne parviens pas du tout à savoir s'ils sont poreux ou non (et je ne crois pas qu'ils soient ni l'un ni l'autre ils sont pas assez beaux).

    D'un côté ils absorbent vite l'aloe vera, ils ne mettent pas du temps à se mouiller, ni à sécher (ils sèchent plus vite depuis mon passage au naturel j'ai l'impression; même si c'est difficile de comparer puisque plus de sèche-cheveux), mes colorations prennent

    D'un autre côté ils rejettent complètement le rinçage au vinaigre de cidre (cheveux rèches) et dans une moindre mesure le citron

    Bon en fait en écrivant ce commentaire je réalise qu'ils sont sans doute poreux aha :)

    Ceci dit en ce moment c'est insupportable ils ont l'air saturés (justement en ce moment ils ont du mal à sécher après le shampooing c'est comme s'ils restaient gras aux longueurs J'EN AI MARRE), mais saturés de quoi, je parviens pas à le savoir! Pas de soins nourrissants car je fais attention à ne pas trop en faire. J'essaye de varier mes S/AS pour voir si ça change quelque chose mais bof.
    Sans doute qu'en déterminant leur porosité je saurai contrer cette saturation car là c'est franchement chiant hehe.

    BREF désolée pour ce roman mais merci pour cet article c'est très intéressant.

    Une question peut-être: est-ce que la porosité est un critère "fixe" des cheveux ou on peut essayer de le modifier? Je sais pas si c'est clair.. Style si tu as des cheveux peu poreux, le seront-ils toute ta vie? :)

    PS: super blog et magnifiques cheveux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      En effet, à première vue, on dirait que tu as les cheveux plutôt poreux mais les cheveux sont des créatures bizarres et parfois, un produit qui est sensé leur convenir, bah ils aiment pas! As tu revu les quantités que tu utilisais? Et l'eau froide ne fonctionne pas mieux? Sinon le henné et les poudres ayurvédiques fonctionnent bien aussi en gainant le cheveu. (va voir les articles que j'ai mis en lien ->super intéressant)

      Alors moi je pense qu'en effet cet état peut changer si on change notre routine. Moi qui ai les cheveux peu poreux, je pense que je peux aller vers une porosité plus élevée si je commence à utiliser souvent fer à lisser/ sèche cheveux/ crêpage etc maintenant je suis pas experte donc je ne peux pas te répondre en disant "ceci est une vérité"..
      Un petit truc pour enlever cette saturation est de faire un shampoing clarifiant au bicarbonate de soude (que tu rajoutes dans ta dose), ça va enlever TOUS les produits et résidus de produit qu'il y a sur tes cheveux (mais c'est à faire tous les x mois)


      Si tu as l'impression qu'ils restent gras, ne serait pas parce qu'ils sont trop nourris, tu n'utilises pas de shampoings trop nourrissants? (j'en ai deux qui me font ce coup là à chaque fois), ne serait ce pas l'as? par exemple hier j'ai laissé poser un as pendant 3h, c'était de trop, mes cheveux ont saturé et j'ai eu le résultat inverse.
      Parfois il faut chercher longtemps avant de trouver une solution, j'espère que ca va pas te décourager mais j'ai mis plus de 2 ans avant de bien connaître mes cheveux x)

      pas de soucis pour le roman, j'aime la littérature :) et merci :)
      tiens moi au courant!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces infos!

      Tout à l'heure quand je t'écrivais je venais de me laver les cheveux, ils étaient en train de sécher donc.. enfin de "sécher" haha.. bof bof ils sont restés "gras" toute la journée.

      Donc je vais encore essayer 2/3 trucs (changer de shampooing, peut-être faire un masque ayurvédique - j'y avais habitué mes cheveux mais ça fait qqes temps que j'en ai plus fait) & si ça va pas mieux je passerai par l'étape bicarbonate de soude! Je connaissais pas du tout cette astuce, merci beaucoup!

      Oui il faut toujours chercher assez longtemps, surtout que ça dépend de tellement de paramètres.. Je me suis demandée si c'était pas l'eau qui avait influé leur état (j'étais à l'étranger à un moment), ou la façon dont je les lavais ou blabla.. En même temps c'est aussi ça (essayer de comprendre comment, pourquoi) qui est marrant avec le naturel :)

      merci encore!

      Supprimer
    3. Oui en effet l'eau influe sur l'état selon qu'elle soit "dure" ou pas (à savoir fort calcaireuse). Et oui comme tu dis il faut essayer, c'est impossible de prévoir si un soin ira ou non à nos cheveux à moins de l'essayer mais en connaissant mieux leur nature, on a au moins des pistes :)

      bon j'espère que ton problème de cheveux gras au lavage va s'arranger, comme je t'ai dit ça m'arrive parfois ( et à ma soeur aussi d'ailleurs) et souvent ça veut dire shampoing trop riche!

      Supprimer
  4. J'ai l'impression, sans certitude, que j'ai plutôt un cheveux peu poreux comme toi, car mes cheveux mettent du temps à sécher. Ensuite je n'ai jamais remarqué de différence lorsque je faisais un rinçage au vinaigre, mais je le fais plutôt pour assainir le cuir chevelu. Pour ce qui est du lavage, bah je sais pas trop, je sais qu'ils s'humidifient plus vite que ma soeur, qui du coup elle, doit avoir un cheveux encore moins poreux que moi, mais je pense que par rapport à la moyenne ils se rincent moins vite... enfin je crois.... argh comment en être sûr ? Qlqn a un microscope dans le coin ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait le test du cheveux trempé dans un verre d'eau... bah ça coule pas et reste en surface ! J'en conclue que j'ai probablement un cheveu peu poreux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! désolée pour le temps de réponse!

      En effet si pendant assez longtemps il reste à la surface c'est qu'il est peu poreux, ça peut te donner une certaine base pour tes soins :) par contre malheureusement, il faut toujours faire des tests! si ça se trouve chez moi le rinçage à la bière va super bien et sur toi ca va pas aller du tout malgré une même nature de cheveux! c'est le reproche que je fais aux cheveux en général, impossible de savoir si un soin va être adapté à moins de l'essayer.

      Tu me tiens au courant quand même si tu changes ta routine en fonction de ta porosité?

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! C'est sûr que je vais changer ma routine. Désormais je vais systématique associer mes soins à de la chaleur. Genre une serviette humide chaude sur le cellophane, ce que je zappais par flemme avant. Mais si j'obtiens des résultats convaincants ça vaut le coup.
      Je n'ai pas la même nature de cheveux que toi, même si on a un type de cheveux peu poreux, car les miens sont frisés ! J'ai mis un lien vers mon blog pour te faire une idée :)
      Outre la porosité je suppose qu'il y a plein de paramètres différents à prendre en compte, après faut apprendre à les connaître :/

      Supprimer
    3. Tu as des cheveux superbes :) je ne te conseille pas la serviette car perso je trouve qu'elle refroidit très vite. Par contre ce que je fais c'est que je mets un peu le sèche cheveux sur le cellophane et je mets un bonnet par au dessus, ça tient assez bien la chaleur :)

      Oui en effet il y a pas que la porosité, il y a plein d'autres choses, rien que notre façon de s'habiller peut jouer ><

      Mais tiens moi au courant et je vais mettre ton blog dans mes favoris pour pas le perdre ;)

      Supprimer
    4. Merci pour le compliment, même si je les trouve loin d'être superbes ;)
      Avant-hier j'ai fait un masque avant shampoing au lait de coco. J'ai rincer mes cheveux à l'eau chaude, appliqué généreusement le lait et cellophané. Comme je n'ai pas de charlotte, je me suis rabattue sur la serviette chaude qui a vite refroidi comme tu dis... néanmoins mes cheveux sont plus doux et souples que d'ordinaire... donc ça a ptet fait son effet :)
      Sinon trop flattée d'être dans tes favoris ^^

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article qu'une copinaute m'a conseillé, je comprends mieux pourquoi certain soins ne servent à rien sur mes cheveux, ils sont peu poreux comme les tien.
    Je vais lire ton blog qui a l'air super et surtout je vais conseillé ce test de porosité à tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère qu'il te sera utile et que tu auras des résultats plus concrets désormais :-) Surtout n'hésite pas à me tenir au courant et à me dire si certaines choses ne fonctionnent pas!

      Supprimer
  7. merci pour l'article et les liens :)

    RépondreSupprimer
  8. Alors là j'apprends vraiment quelque chose ! Il faut que j'essaie, j'ai remarqué que mes cheveux n'absorbaient vraiment pas beaucoup les huiles, et qu'ils sont très vite saturés. Je vais de ce pas faire le test de l'eau... En tout cas si c'est ça, l'état de mes cheveux a des chances de faire un grand bond en avant. Merci !
    As tu déjà essayé de rincer tes cheveux avec de l'eau au bicarbonate de soude ? Ça me parait logique entre le shampoing et l'AS, je suis curieuse du résultat. Je vais surement essayer sur moi si mes cheveux flottent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien dans l'idéal il faudrait intégrer le bicarbonate avant de faire un soin pour ouvrir les écailles et donc comme tu dis faire un rinçage avant le soin maiiiiis il fait froid et les cheveux humides en hiver ça me tente pas trop *grosse douillette ici* mais en été oui j'essaierai :) il faut dire que juste augmenter la chaleuer et éliminer l'acidité m'a suffit :)

      Supprimer
  9. Bjr. Article super interessant. Merci pr tes tuyaux. Comme toi j'ai les cheveux faiblement poreux. tu dis utiliser que les soins pH basiques maintenant.Comment fais tu? surtout en ce qui concerne les soins quotidiens (j'entends par la lait de coiffure appliqué au quotidien), tu y rajoutes du bicarbonate ou tu te contentes de mettre l'eau chaude sur tes cheveux avt d'appliquer ta crème hydratante ou autre soin quotidien? D'autre part car tu parles d'eau de riz c'est quoi exactement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me contente que d'utiliser plus de chaleur et moins de produits acides, sinon oui il ya moyen d'ouvrir les écailles avant de faire un soin avec du bicarbonate mais le peu de changement que j'ai effectué me satisfait fort bien donc je laisse le bicarbonate pour autre chose :)

      Supprimer
  10. Article extrêmement intéressant, je viens de faire le test et j'ai les cheveux absolument pas poreux. Ils sont resté complètement à la surface de l'eau. Je suppose que c'est un avantage en terme de pousse car cela les rend tout de même un peu plus résistant non ? Néanmoins c'est une plaie à hydrater, mon plus grand problème ... C'est fou parce que mes cheveux ressemblent EXACTEMENT à ton avant ^^, je verrai si j'obtient les mêmes résultats que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça dépend, si tu t'y prends bien pour les hydrater, c'est génial. Mais s'ils sont trop déshydratés, ils vont se casser et la pousse va être limitée :/ Fais moi savoir tes résultats en tout cas :)

      Supprimer
  11. Bonjour Charlotte,je n'arrive pas à déterminer la porosité de mes cheveux,au bout de 3h,il y'a des endroits du cheveu en surface et d'autres légerement en dessous.....peus tu m'aider stp merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouge un peu l'eau avec tes doigts, sinon, tu m'as l'air d'avoir une porosité normale :)

      Supprimer
  12. Salut ! Où pourrais-je trouver une base lavante neutre ? Je vis sur Paris et, à part pour ce test,je ne vais pas m'en servir car je déteste faire mes propres soins. :s

    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vis sur paris tu peux te rendre chez Aroma Zone, la base lavante n'est vraiment pas cher, sinon un shampoing assez simple fera l'affaire ;)

      Supprimer
  13. J'ai fait le test et j'ai découvert que j'avais les cheveux très poreux. J'ai donc changé de shampooing pour un shampooing à l'aloé vera trouvé en Biocoop et je trouve que mes cheveux sont vraiment plus brillants, plus doux et ils me semblent plus solides! (et bizarrement plus épais alors que j'ai les cheveux super fins!) Donc merci pour cet article et pour les conseils!

    RépondreSupprimer
  14. Alors moi je ne comprends pas. Cela fait plusieurs fois que je fais le test de porosité et que je lis des tas d'articles sur la porosité des cheveux, et je ne parviens toujours pas à déterminer celle des miens !

    Je m'explique : quand je fais le test du bol, mon cheveu (lavé au shampoing neutre et sec) reste à la surface. Au bout d'un moment je l'aide un peu, je le coule avec le doigt. Et là il remonte à la surface et se repose délicatement SUR l'eau.
    J'en conclus qu'à l'issue de ce test, le verdict est probablement : cheveux peu poreux.

    MAIS, quand j'insiste bien et que je le coule franchement, il va au fond du bol. Je refais le test avec le même cheveu, mais mouillé du coup, et IDEM.

    DE PLUS, le reste des descriptions ne correspond pas du tout. À savoir que mes cheveux mouillent très bien au shampoing, et sèchent très vite ! Sauf quand je leur mets des soins un peu riches (contenant de l'huile, même à toute petite dose), là c'est le contraire, ils mettent une éternité à sécher et cela alourdit immédiatement mes cheveux et leur donne un aspect gras. Donc exit pour moi sérums, crèmes et leave-in, mes cheveux n'aiment pas du tout.

    Bref, c'est un vrai micmac et je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est !! Une idée ? Merci !
    Et félicitations, tes cheveux sont à tomber :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai lu ton article mais j'ai pas tout compris, j'aimerai beaucoup que tu m'aide, car mes cheveux sont une horreur, à la base j'ai des cheveux ondulé, mais là ils gonflent, ils sont très poreux suite aux coloration et fer à lisser, et ils ne veulent plus du tout se lisser, quand je leur mets l'huile de coco pour les hydrater un peu la journée, quelques minute après, ils ont tout absorbé et redeviennent gonflé, terne et le lissage ne tient pas!
    Au secours j'ai besoin de ton aide, je peux plus me coiffer... Merci en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Bien premièrement, tu l'auras compris, plus de lisseur ou de colos, ça dessèche les cheveux et les produits contenus dans les colos les abîment aussi!

      Dans ton cas, ce serait bien que tu t'installes une bonne routine dans tes cheveux en insistant sur les soins hydratants (yaourt, miel, lait de coco, aloe vera, glycérine végétale, phytokératine, etc). Avec ces soins là aucun risque de saturation et petit à petit tes cheveux retrouveront leur aspect normal mais à la seule condition que le lisseur et les colos soient stoppées.

      Supprimer
  16. Ok je te remercie beaucoup, je vais m'y mettre maintenant!!!!
    Merci de ton aide!

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir charlotte alors moi jai les cheveux crepus et hier apres un masque nourissant ( yaourt miel avocat argan oeuf huile dolive) jai fait mon shampoing avec le nouveau qui vient de sortir dop a luile dolive sans silicone et sans paraben. Sinon avt ca ma copine ma fait un vapo ac eau (du robinet), huile damla demelant keralong au germe de ble version enfant du citron le gel a laloe vera de la marque aloe first) le truc cest que jai remarque quavec le vapo mes pointes st seches ( des la moitie du cheveux) et en dessous lidratation reste mais ce dt les huiles du vapo leau quand a elle sevapore pareil apres mon shampoing le dessus etait sec et en dessous cetai encore mouille pourtant je les ai emballe ds une serviette.
    De plus jai fait le test et mes cheveux st peu poreux car ils restent a la surface de l'eau de plus avec les soins lidratation reste mais qd je les touche ils st durs comme de la paille... A tn avis quel est le produit qui ne va pas ds ma routine, qu'est ce que je dois faire? Merci d'avance pour ta reponse

    Estelle

    RépondreSupprimer
  18. Salut en ce qui concerne l'utilisation de produit basiques j'aimerai savoir ce que tu utilise.

    J'ai vu aussi qu'à la longue les produits basiques comme le bicarbonate de soude étaient abrasifs donc mauvais pour les cheveux

    En ce qui concerne l'utilisation des produits basique est-elle vraiment utile puisque le ph du cheveux est à 4,5
    Et le ph de l'eau à 7 donc l'eau par rapport au cheveux à un ph basique donc l'eau à lui seul devrait permettre d'ouvrir les écailles des cheveux je sais pas si jai été asse clair merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer
  19. merci pour cet article!!!

    je me pose néanmoins une question, qu'est ce que tu appelle proteines "lourdes"?
    et désolée pour le post anonyme, j'ai pas de commpte google... je suis Sandrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas mention de protéines lourdes dans l'article mais de soins plus lourds comme les soins qui ont pour principe le layering, l'utilisation d'as très riches etc..

      Supprimer
  20. Hello ^^ Super article, très instructif, j'étais persuadée que j'avais les cheveux assez poreux, et je viens de faire le test, non, pas poureux du tout, le cheveux reste à la surface et ne coule pas...

    Raison pour laquelle mes cheveux me font galérer depuis que je fais des rinçages au vinaigre (cela doit faire 2-3 semaines)... L'horreur absolue ! Rêches, cassants, collants... La totale ! Alors qu'il y a quelques semaines, je m'en tenais à mon shampooing AZ, des bains d'huile de temps en temps, des hennés de temps en temps, mes cheveux étaient nickels... Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire ^^

    RépondreSupprimer
  21. bonjour, je m'interroge aussi sur la porosité des cheveux, c'est comme ça que j'ai découvert ton blog :-)

    mais... pardonne moi par avance si ce qui suit te vexe, ne n'est pas du tout le but recherché, je cherche juste à comprendre...

    en comparant tes photos, j'ai comme l'impression qu'un henné est passé par là, et peut être même un trim?

    je te demande, car je suis au home made depuis 6 mois, et j'ai la fâcheuse tendance à tout tester en même temps... du coup, je me dis que si ça se trouve, c'est ton henné ou un autre soin qui les a rendu si brillant, ce qui ne veut pas dire que la "théorie" de la porosité est fausse hein :-))) mais, tu n'as fait que ces changements de PH et une attention aux choix d'huile et de protéine? dans ce cas, combien de temps t'as il fallu pour retrouver un joli brillant? ou les as tu boostés par un henné ou une coupe?

    je ne cherche vraiment à discrediter ton article, j'ai même tendance à penser que cette histoire de porosité est très logique! simplement, je balbutie dans le "slow" et cherche à savoir. c'est tout.

    P.S : je ne sais si tu valides ou non tes commentaires, je n'ose donc pas mettre mon mail (d'ailleurs, je suis sandrine et n'est pas de compte google, désolée pour l'anonymat) je repasserai pour voir si mon commentaire est là sinon, je tacherai de te mettre mon adresse si tu veux bien me répondre en privé, en comptant sur toi pour ne pas le diffuser :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Non non je ne suis pas du tout vexée!

      Donc oui au moment où les DEUX photos ont été faites, il y avait déjà eu un trim (3 mois avant, j'avais coupé bien 5 cm)et un henné (le henné date de 2 mois sur ces photos).
      Ce que je n'ai pas précisé, et que je devrais, c'est qu'il n'y a que quelques semaines de différence entre les deux photos (3 gros maxi) et vu que l'article a été fait en janvier, le henné et le trim n'entrent pas en compte dans le changement qu'on peut voir vu que la photo "avant" a été faite APRES le henné et le trim.

      A l'époque j'en avais SUPER marre car malgré tous les soins que j'ai pu faire, j'avais toujours un effet "frizzy", un effet nuage pas du tout esthétique et je me suis rendue compte que je n'orientais pas super bien mes soins (trop d'apport acide, eau froide tout le temps,..) et il m'a suffit d'ajuster ces quelques gestes (très simples au final) mais qui ont fait toute la différence! Puis ensuite vu que j'ai trouvé la base de mes soins, ça s'est enchaîné et ils se sont améliorés au fur et à mesure et selon les soins (certains restent mieux que d'autres).


      Oui je valide les commentaires et non je ne diffuserai pas une info privée si c'est spécifié dans le commentaire :)

      j'espère avoir répondu à ta question!

      Supprimer
    2. merci beaucoup. Alors, je confirme qui est dit dans les autres commentaires : quel changement! la couleur du henné est ravivée et on dirait que tu sors d'un trim voire d'une coupe! incroyable!!!

      bon, il me reste des interrogations non résolues : le test.
      depuis hier, 2 ou 3 forumeuses font des tests de "fiabilité" à savoir : l'une à plongé un cheveu dans l'eau froide et un autre dans l'eau chaude, les 2 flottent, hors, l'eau chaude, qui plus est ph 7, devrait ouvrir les écailles et faire tomber le cheveu au fond, non?

      l'autre test que j'ai moi même fait, le dépot dans l'eau et l'immersion, une fois immergé avec quelques pressions du doigt, il tombe au fond et... y reste ???

      bon, toutefois, à mon premier test je me suis écriée, il sont peu poreux! voilà qui explique pourquoi dès que je mets quelque chose dessus, ils cartonnent ou graissent!!! Alors, fiable au pas, je pense adopter les soins "cheveux peu poreux" et voir ce que ça donne!

      merci pour cet article et l'espoir que ça me donne :-)))

      Supprimer
    3. Comme tu dis, je ne sais pas moi même si c'est scientifiquement fiable, il faudrait pouvoir observer ses cheveux au microscope. Quoiqu'il en soit, ce qui est sûr, c'est que chaque chevelure est différente et lancer des vérités générales comme "le vinaigre c'est bon pour les cheveux", ce n'est pas forcément vrai. Il faut tout tester, faire ses propres observations pour arriver à des soins bien adaptés :) On va dire que c'est le piège pour les "nouvelles chevelues" dans le sens où on ne sait pas trop par où commencer, qui écouter, quoi tester et du coup on va s'approprier des soins (trouvés sur des blogs ou autre) mais qui ne sont pas forcément adaptés à sa nature, et on ne va pas la remettre en question vu que "les cheveux de la bloggueuses sont trop beaux"

      et pour le test, oui logiquement l'eau chaude est sensée ouvrir les écailles et le cheveu devrait donc être plus lourd.. J'ai mis à jour l'article en précisant que ce n'était pas scientifique ni fiable à 100%, juste une piste à suivre :)

      Mais en dehors de cela, à force de patience, de soins et de patience (oui encore), il est tout à fait possible d'arriver à un résultat superbe!

      Supprimer
  22. merci pour tes encouragements Charlotte!
    Faut bien que je commence par quelques chose, alors, le moins d'ingrédients possible dans mes tambouilles, tester des actifs hydratants UN par UN !!! et des PH pas trop élévés, ça m'a l'air bien, il sera toujours temps de revenir à des PH plus bas...

    et je viens de découvrir un autre truc : j'ai les cheveux qui "ondulottent" très léger,
    et me coiffe au peigne (plastique en plus :-( )le matin.

    d'après divers témoignages, les cheveux ondulés n'aiment pas être coiffés (sauf mouillés) sinon ils s’électrisent, se ternissent, moussent etc...

    si ça se trouvent, le problème des "cheveux fous" les jours hors shampoing, c'est tout bêtement ça!!! mais c'est hors sujet là...

    merci pour ton blog et la gentillesse de m'avoir répondu :-)))

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour! Je suis tombée par hasard sur ce site et j'espère avoir la réponse à mes problèmes... initialement avant le "naturel" j'avais les cheveux gonflés et relativement bouclés. Et là depuis plusieurs années c'est la chute... Depuis le passage au naturel, ils régressent vite, sont assez ternes, lourds, sans forme ni volume. Une impression d'être jamais vraiment "lavés". Le moindre soin, ou shampooing trop riche me les sature pour plusieurs jours... à l'inverse le henné régule un peu (pour quelques jours et puis ça revient). J'aimerais vraiment comprendre ce niveau de porosité chez moi car peu importe le shampooing que je prends le résultat est très très très moyen (les moins pires étant desert essence) et j'envisage parfois (après 4ans) de revenir à du chimique :'(.
    Un petit coup de main?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  24. coucou,

    Alors là je suis bluffée!!! c'est exactement le problème que j'ai lol

    Je viens de faire le test et j'ai les cheveux pas du tout poreux... Moi qui faisais toujours mes rinçage à l'eau très froide et au vinaigre de cidre, j'avais vraiment tout faux et je comprends pourquoi la qualité de mes cheveux (très long et très fins) s'est dégradé lol

    Dorénavant je ne les rincerais qu'à l'eau chaude et sans vinaigre :)

    Par contre, comme soin je peux faire quoi du coup?

    Toujours sur cheveux humide après la douche c'est ça ?
    (je fais des no poo donc aucun shampoing ni après champoing, que des soins aux plantes ayurvédiques ou henné indigo ou bicarbonate...)

    Que me conseilles tu ?

    En tout cas 1000 mercis pour tes explications, tu me redonnes espoirrrrrrrrrrrrrrr :) :)

    RépondreSupprimer
  25. Tout a fait moi! Je comprends enfin!
    Quels produits de la marque DENOVO conseilles-tu pour les cheveux peu poreux?
    Je découvre ton blog, peut-être as tu déjà donné la réponse!
    Bravo et merci pour l article et le blog!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Je suis aussi complètement perdue quant à la nature de mes cheveux. Je pensais qu'ils étaient poreux car dès que je sors et que l'air est humide, je me retrouve avec des frisottis très très prononcés et un aspect mousseux horrible.
    Pourtant je viens de faire le test de l'eau : cela fait 3h30 et les cheveux sont toujours à la surface...
    Bref je suis perdue. J'ai essayé les éléments hydratants (masque aloe vera + yaourt + miel) : absolument aucun résultat. Les bains d'huile ne m'apportent pas grand chose. Huile de coco : un désastre. Huile d'avocat : pas mal à première vue, mais résultat anéanti dès que j'ai mis le pied dehors.
    Je ne sais plus quoi faire. Une idée ?
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  27. excellent post.ceci va bocoup m'aider car jai comme toi des cheveux très peu poreux et difficile à coiffer.
    comme e lien cijoint lindi et tu pourras le constater, je commetais pas mal d'erreur et avait de la peine à dompter ma tignasse.mais dorénavat je compte faire bon usage de tes conseils
    http://sopretty-hair.blogspot.com/2013/09/des-repousses-hydratees-et-souples.html

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)