mercredi 16 janvier 2013

TAG: Aventure Capillaire de Victoria

Hello les filles! Moi qui n'étais PAS DU TOUT motivée à écrire un article, Victoria m'a donné une bonne excuse pour ne pas en faire un (pas envie de me fouler aujourd'hui héhé) et je lui ai gracieusement piqué son tag. Je trouve que c'est une bonne idée, j'ai déjà fait un bilan capillaire, mais celui-ci va être plus précis sur certains points et va en aborder d'autres!

Commençons commençons! Je vous préviens, c'est un roman!



1. Quand et pourquoi as-tu décidé de prendre soin naturellement de tes cheveux ?

J'ai décidé de laisser pousser mes cheveux en décembre 2010 avec des cheveux longs de moins de 40 cm. Je faisais des colos depuis longtemps et j'avais beaucoup de pellicules, je n'arrivais pas à trouver LE shampoing qui me convenait. Ou alors mes cheveux s'habituaient et je devais en changer après quelques semaines d'utilisations. 
De plus, c'était assez flagrant, de nombreuses copine me conseillaient telle marque de shampoing (comme Head & Shoulders, et oui) et on me faisait souvent la remarque que mes cheveux étaient comme de la paille. Je dois dire que même si je n'aimais pas ça, ça ne m'a jamais inquiétée plus que ça. C'est suite à une émission sur Sissi (dont je suis fan depuis toute petite, sa psychologie m'a toujours passionnée) que j'ai décidé de me renseigner sur les soins qu'elle faisait à ses cheveux et au fil des sites visités je suis tombée sur le blog personnel d'Isabelle, (d'IsaetNo) (que certaines d'entre vous connaissent). Je lui ai envoyé des mails, des commentaires et elle ne m'a JAMAIS répondu (et elle était encore bien active à l'époque) donc j'ai fait beaucoup de tests seule et j'étais partie dans l'aventure :-) 

2. Quelle est ta nature de cheveux ?

Je ne sais pas vraiment s'ils sont ondulés ou lisses, un coup je les ai lisses, l'autre ondulés, donc difficile à dire.. J'aimerais pendant 1 mois dormir les cheveux lâchés car je soupçonne quand même le cinnamon bun de donner ses ondulations malgré tout (il n'y a qu'à voir mes cheveux après le test du shampoing JMO, ils sont incroyablement lisses).
Mon cuir chevelu est à tendance grasse et si je m'en occupe bien, il commence à graisser le 5 ème jour et est gras le 6 ème. Je ne peux pas aller au delà de 8 jours sans shampoing car alors j'ai des démangeaisons et ça ne sert à rien de ne pas se laver si c'est pour se blesser le cuir chevelu (car oui, j'ai des ongles, et ça me blesse).
Par contre mes longueurs sont souvent déshydrater et je dois avouer que c'est mon grand combat. Sans être sûre à 100% je pense qu'ils sont très peu poreux et j'ai donc beaucoup de mal à les hydrater. 

3. Comment sont tes cheveux aujourd’ hui ?

Dans l'ensemble, j'en suis assez satisfaite. Ils sont brillants, ils sont doux. Mais (il y a toujours un mais), comme je viens de le dire à la question précédente, j'ai du mal à les hydrater et ils sont très sensibles aux soins nourrissants (ils deviennent vite lourds et raplaplas). J'aimerais aussi qu'ils soient soit complètement lisses, soit ondulés.
Mon dégradé va mieux, merci surtout depuis le brûlage! Les pointes de ce dégradé sont toujours plus sèches et rêches que les autres mais il y a une nette amélioration! 

4. Quelle est ta routine capillaire type ?


Alors je me lave les cheveux tous les 5 à 8 jours, ça dépend vraiment de mon humeur, de mes activités, de si je peux me permettre de sortir avec des cheveux gras ou pas etc. Comme shampoing j'utilise l'Aurea et l'après-shampoing de la même gamme. Je fais un rinçage à la bière et de l'eau tiède-chaude. 
Tous les jours je mets un spray à base d'eau et je mets sur mes pointes une pointe d'aloe vera avec quelques gouttes d'une huile (pas toujours la même). 

Je fais parfois des masques hydratant et ou nourrissants mais les bains d'huile et compagnie deviennent rares, je vous l'avoue! Parfois je fais aussi des masques aux poudres mais je laisse poser après le shampoing. 

Je rajoute parfois des actifs comme la provitamine b5, les protéines de soie, ou le silicone végétal, ainsi que de la glycérine. 

Dans les huiles essentielles, je n'ai pas encore été convaincue de leur action sur mes cheveux donc j'ai un peu laissé tomber (malgré le fait que je les utilise quotidiennement, mais pour autre chose). 

Je préfère privilégier un masque avec peu d'ingrédients et comme je ne me suis pas fait une idée sur tous ces actifs, j'en utilise un à la fois, et il faut du temps pour se faire un avis fiable!)

L'année passée, je coupais tous les mois, cette année j'ai envie de couper 3 cm tous les 3 mois (prochaine coupe en mars) pour rattraper ce dégradé (encore une dizaine de cm :( :( :( :() et je coupe les pointes de mon dégradé 1 cm tous les 3 mois (en février)

Je fais également des chasses aux fourches à la bougie, les ciseaux ne m'ont pas convaincue du tout! 

5. Quels sont les produits qui t’ ont le mieux convenu ?

Alors euh question difficile.. Mon shampoing et après shampoing Aurea car ce sont quasi les seuls que j'ai utilisé cette année. Ils m'ont convenue mais sans casser trois pattes à un canard, ils lavent bien et démêlent bien et c'est tout. Les poudres, j'ai beaucoup aimé aussi et forcément le henné! Que je ne vais pas tarder à refaire d'ailleurs ;)
(J'ai envie de vous parler d'autres shampoings ou produits que j'ai testé une fois, il y en a qui m'ont bluffée, mais une fois c'est quand même pas suffisant o:) ) 
L'huile de coco que j'ai découvert cette année est une de mes favorites, avec l'huile de germe de blé et l'huile de jojoba! 

Dans les actifs, les protéines de soie, la provitamine B5 et le silicone végétal m'ont bien plus aussi :) 

En ce qui concerne la phytokératine et la glycérine, difficile à dire.. je les utilise pas assez souvent et j'ai peur de les mettre dans mon shampoing car à chaque fois, j'ai eu une expérience malheureuse! 

La bière! que j'aime vraiment beaucoup en rinçage. 

Et depuis un moment que je l'utilise, le masque Shine On de John Masters Organics (mais j'en parlerai vous affolez donc pas ainsi) 



6. Quels sont les produits qui t’ ont le moins convenu ?

Alors, premièrement, le brou de noix, et la garance, je n'ai rien vu du tout! Aucune différence dans la couleur. Le henné d'aroma zone aussi, je n'ai vraiment pas aimé le fait qu'il soit si grossier, c'était pas chouette à appliquer et à rincer et ça me fait toujours mal au coeur de gâcher tellement d'eau! Je me réserve le reste pour cet été, et je rincerai en arrosant les plantes (bah quoi?)ou dans un seau d'eau. 

Le vinaigre de cidre, que je soupçonne de m'avoir asséché les cheveux, même en diminuant les quantités! 


7. Où préfères-tu te fournir ? Une marque favorite ?

Ah bah j'aimerais dire John Masters Organic mais ce serait parler trop rapidement (j'ai vraiment été bluffée par l'échantillon du shampoing).
Je voudrais citer la marque de mon aloe vera: Pur Aloe, qui contient 99 % et des poussières d'aloe et quasiment rien d'autre, on a l'impression que le gel sort directement de la plante. Il est vraiment très économique, à savoir que je l'ai acheté en septembre (un tube de 125 ml) que je l'utilise TOUS les jours, et j'en ai encore. En effet, j'ai testé d'autres gels d'aloe mais avec d'autres composants et le gel me paraît plus "solide" et donc il s'étale moins bien, et donc on en utilise plus. Malgré le prix, j'en rachèterai, c'est sûr. 

8. Utilises-tu des appareils chauffants ?

Non, jamais. Pas de sèche cheveux et pas de fer à lisser/boucler etc. Oui j'ai utilisé le fer à lisser 2 fois l'année passée et c'est tout :) 

9. Fais-tu souvent des coiffures ? Quels accessoires préfères-tu ?
Oui, je les attache toujours! Généralement, c'est un cinnamon bun, parfois haut, parfois bas, ça dépend. Quand je fais une sortie, j'essaye de faire des coiffures un peu plus classes et je sais manier les différentes sortes de tresses, et les chignon etc, mais dans mes coiffures, j'évite les rope braid trop fines et les tresses trop fines aussi, bizarrement, elles m'assèchent les cheveux. Si c'est qu'une fois de temps en temps, je ne me prive pas! 

Comme accessoire, les pinces à chignon forcément, des pics à cheveux, des donuts, des pinces etc etc je ferai un article dessus prochainement.

10. A quelle fréquence te coupes-tu les cheveux ?

Comme dit précédemment, une fois tous les 3 mois 3 cm les pointes, et 1 fois tous les 3 mois 1 cm les pointes du dégradé. 

11. Quels bénéfices as-tu tiré de cette aventure capillaire ?

Capillairement parlant, premièrement, mes cheveux ne sont plus de la paille! Ils sont doux, soyeux, souples etc. AVant, moi la fille aux cheveux gras, qui devait absolument se laver les cheveux le 2 ème jour car ils étaient immondes, je suis fière de pouvoir rester 4 jours minimum sans shampoing!

Humainement parlant, mon blog et mes recherches m'ont fait faire de belles rencontres super intéressantes et j'espère les suivre pendant longtemps encore! J'adore cette idée de partage et d'entraide (on ne cherche pas absolument à être plus connue qu'une autre). Les produits naturels pour les cheveux m'ont fait faire d'autres découvertes, je me soigne de plus en plus avec des plantes et huiles essentielles, je vois les choses différemment. J'ai déjà à la base une éducation très naturelle (production de nos propres légumes, notre propre miel, notre propre viande, nos propres oeufs etc) donc pas de gros changements à ce niveaux mais je m'intéresse plus aux marques commerciales et ce qu'elles contiennent. Il y a déjà une liste de produits que j'ai boycotté. 

12. Quel est ton but ultime ?

La longueur ET la qualité, genre des pointes bien fournies, plus de dégradé et des cheveux qui m'arrivent aux fesses! 

8 commentaires:

  1. Hors sujet : Où as-tu trouvé ton noeud dans les cheveux ? :)
    Super TAG, j'ai pris plaisir à te lire et apprendre des tas de choses !
    Bisous, à bientôt.
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh dans une boutique genre Six, pas Claire's, c'est soit Six, soit une autre et je ne reviens plus sur son nom, mais dans le même genre que les deux-là! J'espère que ça t'aura aidée <<

      Supprimer
  2. Super article ! J'ai découvert ton blog il y a pas longtemps et je l'adore ! Et tes cheveux sont magnifiques !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Tes cheveux sont magnifiques, j'adore les reflets qui en ressortent !!!
    En tout cas c'est un chouette tag, on découvre beaucoup de choses en un seul article ;)
    A bientôt

    Emé

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    T'es cheveux sont sublime, en plus avec le noeud, c'est parfait ! J'ai adoré lire ton article - tous tes articles enfaite ^^.
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
  5. Tes cheveux sont magnifiques!!!!Je suis jalouse. J'ai lu ton article en entier et je me pose une question. Comment as tu fait pour réussir à espacer tes shampoings de 2 à 5 jours? Moi je dois les laver tous les deux jours tellement ils graissent vite. Mais je sens qu'ils s’abîment de plus en plus. En plus de ça, suite à un gros stress j'ai commencé à perdre mes cheveux. Bref une cata...Si tu as des conseils à me donner je suis preneuse. bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment :-) Alors ce qui m'a aidé à espacer mes shampoings c'est la patience... oui je sais pas très attractif mais j'ai essayé d'espacer d'une demi journée à chaque fois et quand mes cheveux étaient habitués, je reculais encore d'une demi journée mais ça peut prendre des mois! Sinon une lotion qui m'aide beaucoup c'est celle au neem du dr. hauschka, avec elle je peux aller jusqu'à 7 jours, mais apparemment elle est pas appréciée par tout le monde et elle coûte un certain prix :/

      Et s'ils sont abîmés, tu n'as pas le choix que de couper malheureusement :/ S'ils sont secs ou déshydratés tu peux les protéger avec un peu d'aloe et/ou un peu d'huile et en faisant des masques :) au final avec un masque hydratant pour moi de temps en temps et un masque nourrissant tous les x mois, je m'en sors assez bien mais au début j'ai fait beaucoup de soins c'est vrai. Bref le maître mot: patience!

      Supprimer
  6. YAY ! J'ai l'impression d'entendre parler de mes cheveux, suis contente ! J'ai toujours hésité à acheter des shampoings un peu "chers" ou quoi, puisque j'ai toujours peur que ça ne convienne pas à mes poils et que je ne sache plus quoi faire du reste après... Du coup ça me rassure, je vais p'tète me lancer, on a l'air d'avoir le même style de tignasse.
    Si ce n'est que la mienne est vachement moins belle (là pour ça y'a pas photo !), mais tes photos m'ont carrément motivée ! Je lis ton blog depuis hier, et je suis bien contente de l'avoir trouvé !
    Hop, favori ! :D

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour ton commentaire et à une prochaine fois j'espère :)